La ville de Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), a imposé un confinement à l’échelle municipale à partir du 23 décembre 2021, dans le cadre des efforts pour endiguer la propagation de la dernière résurgence de la COVID-19.
Dans le même temps, des dirigeants de la ville et de la province ont été sanctionnés pour «manque de rigueur dans la prévention et le contrôle de l’épidémie».
127 personnes ont été testées positives au Covid-19 durant le deuxième cycle de dépistage via des tests d’acide nucléique dans toute la ville, selon les données publiées par le centre de prévention et de contrôle de l’épidémie de la ville.
Tous les cas positifs au Covid-19 ont été transférés dans des établissements médicaux désignés pour être diagnostiqués et soignés.
Tous les quartiers, villages et unités de travail ont été fermés depuis le 23 décembre, et les citoyens sont invités à ne pas quitter la ville sauf en cas de nécessité.
Les lignes de transports de passagers à longue distance ont été suspendues, sauf les véhicules de fret transportant du matériel de prévention de l’épidémie et des produits de première nécessité.
Les taxis et véhicules des services de réservation en ligne ont l’interdiction d’entrer dans les zones à risque moyen ou élevé ou de rouler en dehors de la ville.
La ville de 13 millions d’habitants est désormais confinée. Les autorités chinoises appliquent depuis 2020 la stratégie «zéro Covid». Cela signifie que les autorités nationale, provinciale et municipale mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas.
La Chine a maîtrisé avec succès l’épidémie sur son sol et n’a enregistré que deux morts en un an et demi. Mais la Chine reste toutefois mobilisée pour éviter tout foyer d’envergure avant les JO d’hiver de Pékin (4-20 février 2022).
La vie est quasi-normale dans toute la Chine depuis le printemps 2020, grâce à des mesures drastiques : longues quarantaines obligatoires à l’arrivée, confinements ciblés, dépistages massifs, applications mobiles de suivi des déplacements et limitation drastique des vols internationaux. Mais des foyers sporadiques surviennent régulièrement ces derniers mois.
Dans le contexte d’un confinement stricte, la Commission centrale d’inspection de la discipline a annoncé que 26 responsables du Parti communiste chinois (PCC) avaient été sanctionnés pour «manque de rigueur dans la prévention et le contrôle de l’épidémie».
La ville de 3 millions d’habitants a fait état ce 24 décembre 2021 de 49 nouveaux malades du Covid-19, portant le total à plus de 250 sur les dernières semaines. Les fonctionnaires chinois n’ont pas réussi à contenir l’épidémie.
Dans certaine province ou ville, les dirigeants chinois sont régulièrement réprimandés voire limogés. Selon la Commission centrale d’inspection de la discipline, une enquête a révélé un certain laxisme en matière de dépistage à Xi’an et une mauvaise coordination, entravant la recherche de cas contacts.
[…] Lire aussi : Confinement à Xi’an et sanction contre des responsables […]
[…] Lire aussi : Confinement à Xi’an et sanction contre des responsables […]