La conférence internationale de trois jours sur les pertes et gaspillages alimentaires s’est achevée à Jinan, dans la province du Shandong sur un consensus.
Selon Sui Pengfei, directeur général du Département de la coopération internationale du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, l’événement a mis en lumière les efforts mondiaux visant à lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires et a permis de dégager dix consensus internationaux.
Organisé en ligne et hors ligne, l’événement a réuni des ambassadeurs en Chine de 16 pays, des ministres de l’agriculture de 24 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Mexique, l’Argentine et le Brésil, et des représentants de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.
«La conférence est beaucoup plus importante pour nous. Elle rassemble le monde sur une question. Ce n’est pas seulement une conférence sur les pertes et le gaspillage alimentaires – c’est une conférence pour unir le monde», a déclaré Gafar Karar Ahmed, ambassadeur du Soudan en Chine. .
Sur le thème «réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et promouvoir la sécurité alimentaire mondiale», la conférence de Jinan a fourni une plate-forme aux pays pour discuter des préoccupations mondiales liées à l’approvisionnement alimentaire.
Lire aussi : La Chine organise une conférence internationale sur le gaspillage alimentaire
Matteo Marchisio du représentant du Fonds international pour le développement agricole en Chine a noté lors d’une interview que les pertes et les déchets alimentaires deviennent des problèmes mondiaux.
«La Chine n’est pas exempte de ce problème, et tout succès dans la réduction des pertes alimentaires au niveau national aura un impact mondial», a-t-il déclaré.
La Chine attache une grande importance à la coopération internationale pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, a déclaré Tang Renjian, ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, lors de la cérémonie d’ouverture.
La Chine «soutiendra la mise en place d’un mécanisme de dialogue international pour réduire les pertes alimentaires afin d’acquérir plus d’expérience et d’échanges en matière de politiques et de réglementations», a ajouté le ministre chinois.
L’Initiative de la ville Jinan établie lors de cette Conférence internationale sur les pertes alimentaires a appelé les pays à fixer des objectifs communs pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires, et à fournir une référence aux Etats afin de mener des actions spécifiques pour lutter contre le problème.
Des consensus ont également été obtenus entre les pays pour minimiser le gaspillage alimentaire dans le processus de production, de récolte, de stockage et de consommation alimentaire au cours de la conférence, selon Sui Pengfei.
«Jinan est un lieu d’accueil idéal pour la conférence car il a un avantage de premier plan dans l’agriculture et la production alimentaire en Chine», a déclaré Luis Schmidt Montes, ambassadeur du Chili en Chine.
Ce dernier a noté que le Chili cherchait à apprendre de Jinan alors que la ville s’orientait vers la modernisation de la production agricole.
Jinan, capitale de la province du Shandong, joue un rôle important en fournissant un approvisionnement régulier en produits agricoles de haute qualité dans la province et même dans toute la Chine.
La ville de Jinan compte actuellement 12 dépôts de réserves de céréales appartenant à l’État et a formé une chaîne industrielle complète qui s’étend du grain brut à la production.
Des technologies avancées ont été largement utilisées dans le stockage des céréales dans la ville, telles que la technologie de contrôle de la température de circulation interne et la technologie de ventilation à faible puissance. Le taux de perte de grain au stockage a été maintenu en dessous de 0,2 pour cent.
De plus, avec le soutien des efforts nationaux de protection écologique et de la stratégie de développement de haute qualité dans le bassin du fleuve Jaune, Jinan fait désormais face à de nouvelles opportunités de développement.
En tant que plaque tournante des transports en Chine, Jinan compte plus de 300 chemins de fer reliant 254 villes du pays et 204 compagnies aériennes desservant 114 villes nationales et étrangères.
Jinan a rejoint le «Club des mille milliards de yuans» de la Chine pour la première fois en 2020 lorsque son PIB a atteint 101 000 milliards de yuans (156,7 milliards de dollars). Les revenus des industries des technologies de l’information et des équipements haut de gamme ont tous deux dépassé les 300 milliards de yuans.
Jinan bénéficie également d’un environnement international favorable. La ville abrite actuellement 81 des 500 plus grandes entreprises du monde et compte 79 villes sœurs et villes de coopération amicales.
La conférence offrira de nouvelles opportunités de développement à Jinan pour promouvoir un développement agricole de haute qualité, construire une nouvelle région montagneuse pour s’ouvrir sur le monde extérieur et construire une capitale provinciale moderne et forte dans la nouvelle ère, ont déclaré les organisateurs.