En pleine transition écologique, la Chine a décidé de plafonner sa consommation annuelle d’énergie à cinq milliards de tonnes équivalent charbon cette année.
La Chine a envisagé de réduire la proportion de charbon dans son mix énergétique à environ 57,5% cette année, selon une directive publiée par l’Administration nationale de l’énergie. La proportion était de 57,7% en 2019 et de 59,2% en 2018.
La promotion d’une énergie plus propre et d’une croissance à faible émission de carbone fait partie de la politique environnementale de la Chine pour lutter contre la pollution persistante dans certaines villes, dont Beijing. L’objectif est également de jumeler la transition économique et l’écologie pour un développement durable.
Cette année, la Chine tient à produire 193 millions de tonnes de pétrole et 181 milliards de mètres cubes de gaz naturel, tout en ajoutant 900 millions de kilowatts de capacité installée de production d’énergie non fossile, selon la directive.
Ces objectifs s’ajoutent à ceux indiqués dans le nouveau plan de protection écologique pour les quinze prochaines années. En effet, le gouvernement a décidé d’étendre sa couverture forestière d’un tiers d’ici 2035.
Lire aussi : Un plan de protection écologique pour « une belle Chine »
La Chine veut créer un tiers de forêts, afin de réduire les pollutions de l’air et du sol. L’objectif est d’étendre sa couverture forestière à 26% et de contrôler 75% des terres sablonneuses récupérables. La superficie des forêts naturelles sera maintenue à 200 millions d’hectares et 60% des zones humides seront sous protection.