Après plus de 30 ans de lutte contre le VIH/sida, l’un des principaux champs de bataille de la Chine contre le sida a atteint les objectifs des Nations Unies «90-90-90», selon le bureau de prévention du VIH/sida de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
Les administrateurs ont déclaré qu’à la fin du mois de novembre, le Yunnan avait atteint l’objectif fixé par ONUSIDA, c’est-à-dire :
- 90% des personnes vivant avec le VIH doivent connaître leur statut infectieux;
- 90% des personnes séropositives reçoivent un traitement antirétroviral soutenu;
- 90% de ceux qui reçoivent un tel traitement sont «supprimés sur le plan viral», indiquant un risque négligeable de transmission sexuelle du VIH
Le Yunnan a signalé sa première infection à VIH en 1987. Deux ans plus tard, les autorités ont trouvé des clusters de cas de Sida, devenant ainsi l’un des principaux champs de bataille anti-sida de la Chine.
Depuis 30 ans, une nette amélioration a été enregistré en matière de sensibilisation du public et des conditions de travail du personnel médical. À partir de 2005, quatre cycles de guerre contre le virus du VIH ont été lancés.
«Le réseau de prévention à l’échelle de la province fonctionne bien. Le modèle de participation multisectorielle dirigé par le gouvernement a consolidé et freiné l’épidémie de sida dans la province», a déclaré Lu Lin, du Centre de contrôle et de prévention du HIV.
De plus, pour stimuler la détection précoce du Sida, la province du Yunnan encourage les services de conseil et de test volontaires (CDV) dans des domaines clés. Actuellement, toutes les communes rurales de la province ont une capacité suffisante pour effectuer des tests de dépistage du VIH.
De janvier à octobre 2020, le Yunnan a enregistré plus de 28,2 millions de tests, en hausse de 41,5% d’une année sur l’autre. Pour Yang Yan, directeur du département de prévention du VIH/sida de la commission provinciale de la santé, Beijing a alloué 690 millions de yuans (94,5 millions d’euros) au Yunnan pour l’année 2020, afin de soutenir son travail de lutte contre le sida.
Aujourd’hui «il est facile d’acheter des réactifs et les clients peuvent obtenir les résultats en 20 minutes», a indiqué Guan Haibo, directeur d’une pharmacie dans la capitale provinciale, Kunming. «Dans des régions comme Zhaotong qui envoient beaucoup de travailleurs migrants, nous fournissons des services de test aux travailleurs qui reviennent pendant le Nouvel An chinois, dans le but d’étendre la couverture des tests», a précisé Lu Lin.
Selon les experts, le Yunnan est parvenu à maîtriser le taux d’infection à VIH grâce aux travail des associations et partenariats publics. Chen Yanlin, directeur du Centre de conseil et de services de santé Rainbow Sky, une organisation locale de la communauté gay, a expliqué au Quotidien du Peuple qu’au cours des 10 dernières années, il a vu l’attitude du public se transformé vis-à-vis des personnes atteintes du SIDA.
« En tant que force importante dans la prévention et le contrôle du sida, les organisations de bien-être public peuvent aider à couvrir plus de personnes, en fournissant de nouvelles idées pour la prévention du sida, avec des stratégies plus diverses appliquées de manière précise », a indiqué Ma Baoli, fondateur de Danlan Public Interest, une grande organisation axée sur la prévention du SIDA basée sur les communautés en ligne en Chine.