Une série de cours d’introduction du Dao, suivie d’une présentation de l’économie chinoise ont eu lieu le 21 août à l’Institut Polytechnique de Yamouskro auprès des étudiants de science économique.
À l’emprunte d’une analyse du Yijing, le professeur et conférencier LIU Yunsheng a évoqué la notion globale du Dao en suivant la situation totale (顺势而为), ou le courant du cours (道法自然). Pour cette doctrine non- interventionnisme intentionnelle (无为而为), il a insisté sur une qualité sans émotion et à un profile bas à travers l’étude des paroles correspondes du Lao Tseu.
Ainsi, LIU Yunsheng a réussi à transformer ces descriptions en image, tels que le soufflet planète(橐龠) et l’eau qui coule ayant le dessus(上善若水,不争而善胜), afin d’éclairer les étudiants à la bonne compréhension du Dao, qui est indéfinissable(道可道非常道,名可名非常名), d’après Lao Tseu, et en transformation selon le Yijing. À la réalité, dans le soufflet planète, le qi/vent/air restera en quiétude pour ne pas se sortir de ce monde, toute action émotionnelle nuit, or l’eau qui coule à profile bas a toujours le dessous, et sera utile.
Pour cette utilité, professeur LIU Yunsheng a tiré exemple de l’hexagramme PUIS du Yijing pour élucider comment passer le cap difficile du KUN (difficulté) à profile bas en tombant en bas comme un puis et rester utile pour l’homme après un sédiment pour enfin relever par l’homme.
Il a indiqué aux jeunes d’abandonner toutes les choses et attentes inutiles pour avoir un bon esprit vide et prometteur. Côté dualité du yin et du yang, LIU Yunsheng a fait une analyse en détaille de deux premiers hexagrammes du Yijing, les indiqué le fonction divinatoire et philosophique du Yijing, mis accent sur la qualité de l’homme et celle de la femme décrit dans le Yijing.
Il a également raconter l’histoire de l’influence du Dao aux philosophes des Lumières, au développement économique chinoise actuel, tel que le projet stratégique « Ceinture et Route ». Cette conférence se termine par un petit enseignement de l’essentiel du Dao, tels que 道法自然、无为而为 en chinois.
Écrit par LIU Yunsheng