Le président chinois Xi Jinping a dévoilé les grands projets de la Chine pour les années à venir, notamment la construction de bases éoliennes et photovoltaïques dans des zones sablonneuses, des zones rocheuses et des déserts.
Il a indiqué que la construction de la première phase d’une série de projets d’une capacité installée d’environ 100 millions de kilowatts avait récemment débuté en Chine, selon l’agence de presse Xinhua.
Participant par vidéoconférence au Sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15), Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait de réajuster sa structure industrielle et son bouquet énergétique ainsi que de développer vigoureusement les énergies renouvelables, a noté Xinhua.
Selon l’agence de presse, Bloomberg, l’ampleur des projets dévoilés par la Chine est énorme par rapport aux projets d’autres pays.
Pour certains analystes chinois, cette annonce met en avant la détermination de la Chine à se tourner vers les énergies renouvelables – alors que le pays s’efforce d’atteindre ses objectifs de pic des émissions et de neutralité carbone – et stimulera l’industrie des énergies renouvelables.
Lin Boqiang, directeur du Centre chinois de recherche sur l’économie de l’énergie de l’Université de Xiamen, a déclaré au Global Times que l’annonce faisait partie du «grand projet de base» visant à soutenir les objectifs de protection de l’environnement de la Chine.
Le projet pourrait faire partie du «grand projet de base» de la Chine qui a été récemment discuté par les marchés, a indiqué un responsable de l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque au Global Times, sans donner plus de détails.
Un source au fait du dossier a indiqué au Global Times que le grand projet de la Chine se concentrerait sur les déserts dans des régions telles que la province du Qinghai (ouest), la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) et la région autonome de Mongolie intérieure (nord).
Les trois régions ont toutes publié des plans pour des projets d’énergie renouvelable pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), et ont approuvé ou commencé la construction de plusieurs principaux projets d’énergie renouvelable.
Ainsi, au Xinjiang, la capacité installée d’énergie renouvelable dans la région devrait atteindre 82,4 millions de kilowatts d’ici 2025, tandis que la Mongolie intérieure prévoit que sa capacité d’énergie renouvelable dépassera les 100 millions de kilowatts.
Lors d’une réunion exécutive du Conseil des affaires d’État, le gouvernement chinois, le Premier ministre Li Keqiang a également appelé à une accélération de la construction de bases massives de production d’énergie éolienne et solaire dans les déserts ainsi que dans les zones sablonneuses et rocheuses, dans le cadre des mesures visant à assurer la sécurité énergétique et la stabilité des chaînes d’approvisionnement dans toute la Chine.
Le «grand projet de base» de la Chine devrait impliquer l’installation d’une capacité supplémentaire de 400 gigawatts, et environ la moitié devrait être achevée au cours de la période du 14e Plan quinquennal.
Le but est de faire passer la capacité installée annuelle de la Chine (comprenant l’énergie solaire et éolienne) de 100 GW à 130-150 GW durant la période 2021-2015, soit une augmentation de 30% à 50% par rapport aux estimations précédentes, a rapporté le média financier stcn.com.
En 2020, malgré la pandémie de COVID-19 et la crise climatique en cours, la capacité photovoltaïque installée dans le monde était de 760,4 GW, selon l’Agence internationale de l’énergie.