Le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, se sont rencontrés pendant deux jours de discussions à Malte les 16 et 17 septembre, alors que la Chine et les Etats-Unis cherchent à stabiliser leurs relations difficiles et potentiellement à faciliter la rencontre des dirigeants Joe Biden et Xi Jinping en novembre 2022.
Dans des rapports séparés, la Chine et les Etats-Unis ont déclaré que les discussions qui ont eu lieu lors de plusieurs réunions dans la nation insulaire méditerranéenne étaient « franches, substantielles et constructives « .
Les États-Unis ont déclaré que les deux gouvernements s’étaient engagés à poursuivre « un engagement et des consultations supplémentaires de haut niveau » dans des domaines clés « dans les mois à venir », signe de l’attente d’une diplomatie continue.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine et les Etats-Unis étaient convenues de poursuivre la communication de haut niveau sur plusieurs fronts, notamment les consultations sur les affaires de l’Asie-Pacifique, les affaires maritimes et la politique étrangère.
La réunion fait suite à une série de visites de haut niveau de hauts responsables américains à Pékin ces derniers mois et précède une opportunité pour le dirigeant chinois Xi Jinping de se rendre aux États-Unis en novembre, lorsque le président Biden accueillera les dirigeants mondiaux de la coopération économique Asie-Pacifique. (APEC) à San Francisco.
À la suite de ces discussions, un haut responsable de l’administration Biden a déclaré que la Maison Blanche n’avait rien à annoncer concernant une éventuelle rencontre entre les deux dirigeants, mais a indiqué que Joe Biden espérait rencontrer bientôt Xi Jinping.
Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pour la dernière fois en novembre 2022 en marge du sommet du G20 à Bali.
La rencontre entre Wang Yi et Jake Sullivan intervient alors que la Chine et les Etats-Unis ont pris des mesures pour rétablir et renforcer la communication afin d’éviter que leurs relations de plus en plus tendues et controversées ne dégénèrent en conflit.
La Chine a rompu plusieurs lignes de communication avec les États-Unis en août dernier après une visite à Taiwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Le Parti communiste chinois au pouvoir considère la démocratie insulaire autonome comme la sienne et n’exclut pas de la prendre par la force.
Taiwan reste l’un des sujets les plus épineux entre les deux, Wang Yi a déclaré à Jake Sullivan que « la question de Taiwan est la première ligne rouge insurmontable dans les relations sino-américaines », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Les États-Unis doivent respecter les trois communiqués conjoints sino-américains et mettre en œuvre leur engagement à ne pas soutenir l’indépendance de Taiwan », indique le communiqué, faisant référence aux trois déclarations conjointes faites dans les années 1970 et au début des années 1980 qui ont contribué à établir des relations entre les deux pays. deux côtés.
Les États-Unis « ont noté l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan », selon le compte rendu officiel des réunions de la Maison Blanche, qui indique également que la Chine et les Etatst-Unis ont discuté de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et des questions de sécurité mondiale et régionale.
La Chine et les Etats-Unis ont également discuté de la nécessité de rétablir le dialogue militaire entre Pékin et Washington, a déclaré le haut responsable de Joe Biden à l’issue de la réunion des 16 et 17 septembre. Le responsable a déclaré qu’il y avait « des indications limitées » selon lesquelles la Chine pourrait être disposée à rétablir ces canaux, mais a refusé de donner plus de détails.