De nouvelles découvertes majeures ont été faites sur le site légendaire des ruines de Sanxingdui, dans le sud-ouest de la Chine, « aidant à faire la lumière sur l’origine unifiée et diversifiée de la civilisation chinoise », selon les archéologues présents sur le site.
Les archéologues ont découvert six nouvelles fosses sacrificielles et déterré plus de 500 objets datant d’environ 3000 ans dans les ruines de Sanxingdui dans la province du Sichuan, a annoncé l’Administration nationale du patrimoine culturel dans la capitale provinciale Chengdu.
Jusqu’à présent, les archéologues ont révélé divers objets culturels importants dans quatre des fosses, notamment des masques en or, des feuilles d’or, des masques en bronze, des arbres en bronze et un grand nombre d’ivoires.
Des morceaux de sculptures miniatures en ivoire, du riz carbonisé et des graines d’arbres ont aussi été découverts. Les fosses nouvellement découvertes sont toujours en cours de fouille.
«Étonnamment, nous avons déterré des articles en bronze jamais entendus auparavant», a déclaré Lei Yu, de l’Institut de recherche sur les reliques culturelles et archéologiques de la province du Sichuan, ajoutant que « par exemple, certains grands et délicats articles en bronze ont des dessins bizarres de dragon ou de vache. »
Pour la première fois à Sanxingdui, des résidus de soie et de produits textiles ont été découverts, révélant que « l’ancien royaume Shu était l’une des origines importantes de la soie dans la Chine ancienne », selon Tang Fei, chef de l’équipe de fouilles et chef de l’institut.
Les nouvelles fosses se trouvent à côté de deux fosses sacrificielles découvertes en 1986. Elles sont de tailles rectangulaires, avec des surfaces comprises entre 3,5 mètres carrés et 19 mètres carrés.
L’ensemble de ces fosses forme une zone dans laquelle les chinois l’ancienne civilisation Shu ont offert des sacrifices au ciel, à la terre et à leurs ancêtres, et ont prié pour la prospérité et la paix.
Plus de 30 institutions ont participé à la dernière série de travaux d’excavation, mettant en avant l’utilisation de technologies modernes et l’intégration de l’excavation et de la préservation.
Les ruines de Sanxingdui sont considérées comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’humanité au XXe siècle. Le site a été accidentellement découvert par un agriculteur alors qu’il creusait un fossé dans les années 1920.
Couvrant 12 km², les ruines sont situées dans la ville de Guanghan, à environ 60 km de Chengdu et seraient les vestiges du royaume Shu, datant d’au moins 4800 ans et d’une durée de plus de 2000 ans.
En 1986, un grand nombre de reliques uniques ont été découvertes dans les fosses n°1 et n°2, suscitant un intérêt mondial. Jusqu’à présent, plus de 50 000 morceaux de reliques ont été découverts à Sanxingdui. Deux ans après leurs découvertes, les ruines de Sanxingdui ont été placé sous la protection de l’État.
Dans les nouvelles fosses, les archéologues utilisent des pelles à main, des couteaux chirurgicaux et des bouts de bambou pour récupérer les objets anciens avec beaucoup de soin. « Nous devons être extrêmement prudents en récupérant ces reliques », a expliqué Jiang Luman, de l’Institut de recherche sur les reliques culturelles et l’archéologie de Chengdu. Jiang est l’un des ouvriers de la fosse n°5.
Jiang Luman a indiqué que de nombreux morceaux d’ivoire au sein de la fosse sont en mauvais état et nécessitent des soins particuliers pendant les fouilles. « L’ivoire doit rester humide et à une température stable, nous prenons donc diverses mesures pour nous assurer qu’il est conservé dans de telles conditions », a souligné cette dernière.
Selon les chercheurs, les découvertes faites mettent en évidence « les types ancestraux de certains objets en bronze découverts à Sanxingdui se trouvent dans les plaines centrales ou dans d’autres régions le long du fleuve Yangtze, ce qui est une preuve puissante d’échanges fréquents ».
Song Xinchao, directeur adjoint de l’Administration nationale du patrimoine culturel, a indiqué que « les nouvelles découvertes enrichiront et approfondiront notre compréhension de la culture Sanxingdui ».
Les masques en or, les masques en bronze et les figures humaines récemment découverts « reflètent tous le caractère distinctif et la créativité de l’ancienne civilisation Shu », selon les archéologues.
Jay Xu, directeur du musée d’art asiatique de San Francisco, a déclaré à l’agence de presse Xinhua que l’art du bronze hautement développé à Sanxingdui « le rendait exceptionnel parmi de nombreuses civilisations régionales en Chine et unique parmi les civilisations anciennes », ajoutant que les nouvelles découvertes seront énormes. intérêt international.