Quatre des cinq plus grands services publics d’électricité de Chine capitalisent sur le marché des «obligations neutres en carbone» du pays, en levant jusqu’à 1,38 milliard de dollars (1,24 mds €) ces dernières semaines.
Alors que les grands services publics d’électricité de Chine se précipitent pour développer des installations renouvelables dans le cadre d’une ambitieuse campagne nationale d’émissions de carbone, a rapporté Caixin.
China Huadian Corp. a émis une obligation verte neutre en carbone de 1,5 milliard de RMB (207,6 millions d’euros), rejoignant trois autres tructures qui l’ont fait fin février 2021 – China Energy Investment, State Power Investment et China Huaneng Group. Ces dernières veulent emprunter massivement en exploitant un nouvelle type d’obligation verte, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ensemble, les quatre géants de l’énergie ont emprunté un total de 9 milliards de RMB (1,17 mds €) à des obligations avec des échéances de deux à trois ans, et ils se sont engagés à dépenser au moins 70% des recettes pour développer les énergies renouvelables, sans identifier de projets spécifiques, a déclaré Caixin.
De même, le conglomérat hydroélectrique China Three Gorges Corp. a levé 1 milliard de RMB via le même type d’obligation, selon un dépôt auprès de la Bourse de Shanghai.