La Worldcon, le rassemblement de science-fiction le plus ancien et le plus influent au monde, se tient pour la première fois en Chine, attirant des milliers de fans chinois.
Alors que l’espace d’expression du féminisme s’est rétréci au cours de la dernière décennie en Chine, le nombre d’écrivaines du genre littéraire a paradoxalement explosé ces dernières années.
Elles prennent d’ailleurs d’assaut la scène chinoise de la science-fiction. Leur influence croissante est même l’une des tendances les plus notables du genre, selon les participants à une grande convention qui s’est tenue à Chengdu, dans l’ouest de la Chine, cette semaine.
Lire aussi : La 81e convention internationale de la science-fiction ouvre ses portes à Chengdu
La Worldcon (World Science Fiction Convention), le rassemblement de science-fiction le plus ancien et le plus influent au monde, se tient pour la première fois en Chine du 18 au 22 octobre, attirant des hordes de fans chinois enthousiastes.
La Chine est encore considérée comme un pays relativement conservateur sur le plan social et, sous la présidence de Xi Jinping, l’espace d’expression des femmes s’est encore rétréci au cours de la dernière décennie.
Dans le domaine de la science-fiction, le nombre de femmes auteurs a explosé ces dernières années, a salué Regina Kanyu Wang, écrivaine et éditrice nominée pour deux prestigieux Prix Hugo lors de la Worldcon de cette année.
Davantage de femmes réalisent aujourd’hui que « ce n’est pas seulement ce style de science-fiction ‘nerd’ ou ‘geek’ qui peut être publié, ou qui peut être considéré comme de la science-fiction », met-elle en avant.
L’auteur de la célèbre trilogie du Problème à trois corps, « Liu Cixin est formidable, nous l’aimons tous. Mais il y a tellement d’autres choses en dehors du style Liu Cixin », ajoute-t-elle.
D’ailleurs, lorsque les femmes commencent à écrire, elles n’ont pas l’impression d’être traitées de manière inégale, a indiqué Regina Kanyu Wang à l’Agence France Presse, soulignant que le marché et les lecteurs exigent de nouvelles perspectives.
« Aujourd’hui, de nombreuses écrivaines chinoises de science-fiction s’intéressent aux problèmes auxquels les femmes sont confrontées et que les hommes ne ressentent pas forcément« , a expliqué à l’AFP Zhou Danxue, spécialiste de la littérature à l’université Xi’an Jiaotong-Liverpool. « Les écrivaines peuvent utiliser leurs propres méthodes pour refléter des sentiments féminins uniques ».
Une nouvelle communauté
Depuis 2021, quatre anthologies composées uniquement d’auteurs femmes ou non binaires ont été publiées, ce qui représente une avancée majeure. Auparavant, il n’existait pas de collection exclusivement féminine, et avant les années 1990, très peu de femmes comptaient parmi les auteurs de premier plan.
« The Way Spring Arrives », l’une des anthologies coéditées par Regina Kanyu Wang, comprend un essai montrant qu’Internet est un terrain propice à l’expression des talents des femmes et des homosexuels.
Son utilisation généralisée « n’a pas seulement apporté aux gens un nouveau sens de la communauté, mais (…) a supprimé de nombreux obstacles commerciaux et sociétaux à la paternité d’une œuvre, en particulier pour les auteurs non masculins« , a expliqué l’écrivaine Ni Xueting.
Le développement des plateforme pour les auteurs novices a aussi contribué au développement des auteurs féminins. Chen Qiufan, l’un des auteurs de science-fiction les plus connus en Chine, a xpliqué à l’AFP que, traditionnellement, le genre n’était pas pris au sérieux et était considéré comme « écrit et lu par des garçons ».
Désormais, il y a « un public beaucoup plus large et plus diversifié », note-t-il, estimant que la répartition hommes-femmes de ses propres lecteurs était de l’ordre de 50/50.