Plusieurs villes de Chine vont lancer leurs plans de vaccination pour le personnel à risque, alors que des foyers épidémiques sporadiques apparaissent dans le pays.
Shenzhen, dans la province méridionale du Guangdong, offre depuis le 28 décembre des vaccins gratuits contre le Covid-19 aux groupes à haut risque. Cinq centres médicaux de Shenzhen seront ouverts dans le cadre de cette campagne de vaccination gratuite.
Parmi les groupes à haut risque se trouvent : ceux qui vont travailler et étudier à l’étranger, le personnel de la chaîne du froid dans l’industrie alimentaire, le personnel des centres d’isolement, des établissements médicaux et des transports publics, et les employés d’autres sites jugés à haut risque.
Shenzhen a annoncé cette décision après l’ouverture des inscriptions de volontaires dans les groupes à risque dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. D’autres villes ont suivit le mouvement dans les provinces orientales du Zhejiang et du Shandong, du Sichuan dans le sud-ouest, et du Henan dans le centre du pays.
Par exemple, à Hefei, dans la province de l’Anhui, près de 60 travailleurs de la chaîne du froid du district de Luyang ont été vaccinés dans le cadre d’une campagne prévoyant de vacciner plus d’un millier de personnes en quelques jours.
Le lancement progressif des campagnes de vaccination dans toute la Chine visent à prévenir et contrôler l’épidémie de Covid-19 dans le pays. D’autant plus que de nombreuses villes ont récemment connu des foyers épidémiques sporadiques, a expliqué Wang Peiyu, directeur adjoint de l’École de santé publique de l’Université de Pékin.
Ce dernier a indiqué que la situation pourrait devenir de plus en plus délicate à l’approche des vacances du Nouvel An, marquées chaque année par de nombreux déplacements. Il a estimé que d’autres villes lanceront bientôt des campagnes de vaccination.
La Commission nationale chinoise de la santé a indiqué que davantage de vaccins seraient mis à la disposition du public dès l’approbation officielle de leur mise sur le marché.
La ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Covid-19 en Chine, a commencé à utiliser en urgence les vaccins candidats contre le Covid-19 sur certains groupes de personnes clés, a déclaré le gouvernement municipal.
« La vaccination, disponible dans 48 cliniques désignées dans 15 arrondissements, a commencé le 24 décembre, ciblant certains groupes clés de personnes âgées de 18 à 59 ans », a noté He Zhenyu, directeur adjoint du centre de contrôle et de prévention des maladies à Wuhan, capitale de la province du Hubei.
Les personnes vaccinées doivent recevoir deux injections à quatre semaines d’intervalle, a indiqué ce dernier lors d’un point de presse.
Du 1er octobre au 27 décembre, Wuhan a rapporté un total de 43 cas importés de COVID-19, à savoir dix cas confirmés et 33 cas asymptomatiques. Tous les porteurs asymptomatiques, sauf quatre, sont sortis de l’hôpital, a indiqué Peng Houpeng, directeur adjoint de la commission municipale de la santé.
[…] Lire aussi : Début des campagnes de vaccination dans plusieurs villes de Chine […]