« La démocratie est une valeur humaine commune, et non le monopole d’une poignée de personnes autoproclamées », ont déclaré les participants du «Forum international sur la démocratie : Les valeurs humaines communes» les 4 et 5 décembre 2021.
Présent lors de cette conférence, le Professeur Yoro Diallo a partagé sont analyse : « La démocratie vue de la Chine »
Lors du discours inaugural, Huang Kunming, membre du Comité central du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et chef du service de publicité du Comité central du PCC, a fait part de quatre réflexions concernant les propositions du PCC sur la démocratie.
Huang Kunming a affirmé que « la démocratie est un engagement indéfectible du PCC et du peuple chinois. Le PCC a toujours été déterminé à assurer le bonheur de la population et le renouveau de la nation chinoise. Il a mené avec une volonté implacable l’exploration du statut du peuple en tant que maître du pays ».
Ce dernier a ensuite réitéré que le statut de maître du pays est l’essence de la démocratie populaire. Selon lui, la démocratie n’est pas une décoration, mais plutôt un outil pour aborder les questions qui préoccupent les gens.
Le ministre a souligné que la démocratie populaire dans son ensemble en Chine est une grande création de la démocratie chinoise. Huang Kunming a expliqué que la démocratie socialiste chinoise est la démocratie la plus importante, la plus authentique et la plus efficace. Elle intègre une combinaison de processus, y compris des élections, des consultations, la prise de décisions, la gestion et la surveillance.
La démocratie populaire dans son ensemble en Chine combine la démocratie axée sur les processus et la démocratie axée sur les résultats, la démocratie procédurale avec la démocratie substantielle, la démocratie directe avec la démocratie indirecte, et la démocratie du peuple avec la volonté de l’État, a déclaré M. Kunming.
Huang Kunming a souligné que ce sont les habitants d’un pays qui sont les mieux placés pour déterminer s’il est démocratique ou non. Il est inapproprié qu’un pays juge les pratiques démocratiques d’un autre pays.
De son côté, Shen Haixiong, président du China Media Group (CMG), a souligné « l’efficacité et de l’équité de la démocratie chinoise et a déclaré que la démocratie américaine est gravement malade ».
Pour ce dernier, ‘l’imposition de la démocratie par les États-Unis à d’autres pays, sans égard à leurs différences culturelles et historiques, a entraîné des perturbations économiques et des catastrophes pour les populations humaines locales’.
«Nous travaillerons activement pour faire avancer la construction d’un environnement sain aux yeux de l’opinion publique mondiale et continuer à améliorer les échanges entre les différentes civilisations afin de bâtir une communauté avec un avenir commun pour l’humanité», a déclaré Shen Haixiong.