Le 30 mai 2017, à l’Institut Confucius d’Abidjan, une séance de massage a été effectué au bénéfice du personnel de l’université devant les étudiants d’arts martiaux.
Le directeur de l’Institut professeur Liu Yunsheng a profité de la séance pour initier les étudiants au massage méridien, et pour les inspirer à intégrer les mouvements lombaires dans les arts martiaux, afin de renforcer l’énergie vitale.
Le Professeur Liu Yunsheng a indiqué aux étudiants la nécessité de bien connaître la relation du Yin et Yang – opposé et complémentaire – entre les organes et les méridiens correspondant, afin de pouvoir soigner le problème intérieur à travers son extérieur, son méridien.
Il n’a pas oublier de rappeler aux étudiants que les organes vitaux sont en mouvement, ainsi les méridiens choisis prennent sûrement en compte ce mouvement.
Cependant, les étudiants ont échangé avec le patient, à demi-paralysé, pour connaître ses sensations. Ils ont posé beaucoup de questions sur le rapport entre la phtisiologie chinoise et la médecine philosophique. Les étudiants ont enfin remercié Liu Yunsheng pour avoir transmis la connaissance de l’héritage chinois au bénéfice de la santé des africains.
Écrit par Liu Yunsheng