Des bombardiers B-52 de l’US Air Force ont survolé la mer de Chine méridionale à proximité du Japon le 1er août. Ce survol entre dans le cadre d’une mission conjointe avec les forces maritimes, selon le commandement indopacifique des Etats-Unis.
Les deux bombardiers Stratofortress B-52 de l’US Air Force et les deux avions P-8 Poseidon de l’US Navy ont effectué des vols au-dessus de la mer de Chine méridionale pour améliorer «l’intégration des forces interarmées», a communiqué le service de presse de l’US Pacific Air Forces.
Depuis 2004, l’United States Indo-Pacific Command met en œuvre son programme de «présence continue de bombardiers». En juin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, avait critiqué la présence de bombardiers américains au-dessus de la mer de Chine méridionale.
«La Chine ne sera effrayée par aucun navire ou avion militaire et nous ne ferons que prendre plus résolument toutes les mesures nécessaires pour défendre la souveraineté et la stabilité du pays, protéger la paix et la stabilité de la mer de Chine méridionale», avait assuré la porte-parole.
Les États-Unis ont critiqué à plusieurs reprises la Chine pour avoir militarisé la région contestée de la mer de Chine méridionale, en implantant des infrastructures militaires sur des chaînes insulaires.
Après l’intrusion de B-52 dans la région, Hua Chunying avait espéré que «les États-Unis clarifieront s’ils envisagent d’envoyer des armes stratégiques offensives comme des bombardiers B-52 en mer de Chine… Si vous avez souvent quelqu’un qui vient à votre porte lourdement armé, ne devriez-vous pas renforcer vos capacités de sécurité et de défense?»