lundi, janvier 6

Des diplomates étrangers se penchent sur l’esprit et la mission du PCC

Dans la matinée du 24 juin 2021, le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a invité des envoyés diplomatiques étrangers et des représentants des organisations internationales en Chine à visiter l’Exposition de l’histoire du Parti communiste chinois (PCC), intitulée «Rester fidèle à son engagement initial et garder toujours à l’esprit sa mission».

Le ministre Wang Yi a expliqué à ses invités que «pour comprendre la Chine, il fallait d’abord comprendre le PCC. Pour étudier l’histoire chinoise, il faut d’abord étudier l’histoire du PCC, parce que sans le PCC, il n’y aurait pas de Chine nouvelle ni de grand succès de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises».

Ce dernier a expliqué à qu’il n’y a «aucun parti politique dans le monde comme le PCC :

  • qui prend toujours la poursuite du bonheur pour le peuple et du renouveau de la nation comme sa mission, et qui y a toujours adhéré avec persévérance depuis un siècle ;
  • qui œuvre toujours pour explorer une voie de révolution et de développement adaptée aux conditions nationales, sur laquelle ses membres ont avancé par vagues successives et ont fait de grands sacrifices de vies depuis cent ans
  • qui maintient toujours des liens de chair et de sang avec les masses populaires, et qui est toujours resté en solidarité avec celles-ci en partageant heur et malheur depuis un siècle ;
  • qui attache toujours de l’importance à l’édification du Parti et ose se renouveler, et qui a toujours eu le courage de se positionner à l’avant-garde de l’évolution du temps pour maintenir sa vitalité au cours des cent ans écoulés.

Reprenant les paroles du Secrétaire général du PCC, Xi Jinping, le ministre a souligné qu’il ne fallait pas oublier le chemin parcouru lorsque l’on avance. Devant un parterre de diplomates, Wang Yi a présenté l’évolution du PCC au cours des 100 dernières années, et mit en exergue «les logiques du développement de la Chine aux niveaux historique, théorique et social durant cette période».

Selon lui, l’Exposition de l’histoire du Parti communiste chinois permet à tout le monde de «comprendre plus directement et plus profondément pourquoi l’histoire et le peuple chinois avaient choisi le PCC, la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises ainsi qu’une politique étrangère d’indépendance et de paix».

Plus d’une centaine d’envoyés diplomatiques étrangers et représentants des organisations internationales en Chine ont visité cette «Exposition de l’histoire du Parti communiste chinois (PCC)».

D’après l’agence de presse Xinhua, les invités «ont sérieusement écouté la présentation et se sont arrêtés de nombreuses fois devant de précieux objets anciens, des photos vivantes et des miniatures qui reproduisent la glorieuse histoire centenaire du PCC pour les regarder de près, en hochant la tête en signe d’appréciation».

Les diplomates ont «tous exprimé leur volonté sincère de renforcer les échanges et la coopération avec le PCC et de développer davantage leurs relations avec la Chine. Les diplomates ont indiqué que la vision d’exercice du pouvoir et l’expérience du PCC en matière de gouvernance d’État étaient pour eux des sources d’inspiration».

Outre des diplomates, des attachés de défense et des Conseillers commerciaux de pays étrangers en Chine étaient aussi parmi les visiteurs de l’exposition. Ils «se sont dits convaincus que sous la direction ferme du PCC, la Chine réalisera sans entrave son objectif du deuxième Centenaire et apportera une nouvelle contribution plus importante à la paix et au développement mondial ainsi qu’à la cause du progrès de l’humanité».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *