Un groupe de réflexion a été créé le 7 janvier par des entrepreneurs privés afin d’accroître l’implication des entreprises privées dans le développement de la nouvelle zone économique spéciale de Pudong, à Shanghai.
Parmi les membres de cette nouvelle structure figure des dirigeants des principales industries de Pudong : fabrication de puces, médecine innovante, agriculture moderne, voitures du futur et fabrication intelligente.
Les membres comprennent Wang Junjin, président du transporteur aérien Juneyao, Chang Zhaohua, président du fabricant de dispositifs médicaux MicroPort, et Liang Changlin, fondateur de la plate-forme de commerce électronique d’épicerie Dingdong Maicai.
Ces derniers pointeront les défis à relever pour assurer un développement serein et stable de Pudong. Ces derniers feront des préconisations sur les pistes de développement possible de Pudong au cours des cinq prochaines années, selon la Fédération de l’industrie et du commerce de Pudong.
Gu Wenjun, analyste en chef du formulaire de recherche ICWise, a déclaré à la cérémonie de lancement du think-tank de que Pudong avait un grand potentiel pour faire des percées dans le secteur des circuits intégrés.
«Shanghai représente 20% de l’échelle industrielle de la Chine continentale, et Pudong 70% de Shanghai. Ainsi, Pudong est l’endroit le plus compétitif pour le développement de l’industrie des circuits intégrés», a-t-il déclaré.
Il a appelé à un soutien gouvernemental plus fort pour aider les entreprises à briser les obstacles technologiques, à garantir les chaînes d’approvisionnement et à améliorer l’autosuffisance des technologies.
Liu Yawen, vice-président du géant Internet Baidu, a déclaré que la société chinoise considérait Pudong comme un haut lieu du développement de l’intelligence artificielle dans son paysage innovant.
«Le centre de recherche et développement de Baidu à Shanghai, dans le Zhangjiang de Pudong, accueille désormais environ 2 100 ingénieurs et développeurs seniors, devenant l’un des centres d’innovation les plus importants de Pudong», a-t-elle déclaré.
«L’année dernière, nous avons débarqué un nouveau centre d’IA à Zhangjiang dans l’espoir de permettre aux industries de se moderniser. Ensuite, nous envisageons d’installer davantage d’entreprises d’IA à Zhangjiang».
Wang de Juneyao a suggéré aux responsables politiques de Pudong de publier des documents gouvernementaux destinés afin de soutenir les entreprises privées.
Le groupe Juneyao a déménagé à Pudong en 1999. Ses compagnies aériennes Juneyao ont démarré leurs opérations en septembre 2006, devenant ainsi l’un des principaux transporteurs privés du continent chinois.
«Nous avons commencé il y a trois ans à développer notre propre simulateur de vol. À ce jour, il est entré dans la chaîne industrielle des avions développés au pays, et il a été mis en service par Juneyao Airlines», a déclaré Wang de Juneyao.
«Ensuite, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Sichuan Airlines l’utiliseront également. Et nous espérons le faire bientôt figurer sur le STAR Market.»
À Pudong, les entreprises privées représentent plus de 80% du total, y compris les licornes et les principaux acteurs des secteurs de l’Internet, de l’intelligence artificielle et de la médecine biologique.
À la fin du mois d’octobre 2020, 16 des 189 entreprises cotées sur le STAR Market étaient originaires de Pudong, dont 12 étaient privées.