Le Shandong, troisième plus grande province du pays en termes de production économique, abrite de nombreuses sociétés qui peinent à rembourser leur dette à court terme.
Ces difficultés viennent de la détérioration des fondamentaux de l’industrie, de garanties croisées enchevêtrées et d’investissements mal gérés, a indiqué le cabinet S&P Global Ratings.
Le ralentissement de l’économie chinoise et l’application des règles de protection de l’environnement ont exercé des pressions sur la rentabilité et les flux de trésorerie des entreprises du Shandong dans les secteurs de surcapacité, notamment le raffinage du pétrole, la pétrochimie, l’acier, l’aluminium et les textiles, a déclaré Standard & Poor’s.
«L’économie du Shandong est orientée vers les industries de la fumée, où les entreprises sont généralement très endettées», a indiqué Chang Li, spécialiste national de la Chine pour Standard & Poor’s Global Ratings.
« Nous voyons dans la situation difficile des POE (entreprises privées) du Shandong un indicateur du défi plus vaste de la Chine: la difficulté de passer à une économie à plus forte valeur ajoutée, tout en gérant un endettement élevé et en ralentissant la croissance », d’après le cabinet.