mardi, janvier 7

Des escroqueries organisées envers les jeunes en quête d’emploi

Les escroqueries telles que le recrutement pour des emplois inexistants, la publicité mensongère et les pièges à prêts se sont multiplié en Chine alors que l’économie peine à se redresser, l’agence principale des poursuites judiciaires a d’ailleurs déclaré en 2023 que les escrocs ciblaient davantage d’étudiants et de jeunes diplômés.

11,79 millions d’étudiants ont obtenu leur diplôme cet été, un record, alors que la seconde puissance économique mondiale fait face à une crise après l’autre, d’une guerre commerciale et des conséquences du COVID-19 à une crise immobilière prolongée et à des dépenses de consommation prudentes.

Le chômage chez les jeunes pourrait mettre à l’épreuve le leadership économique du Parti communiste au pouvoir, qui a exhorté à plusieurs reprises les gens à « écouter le parti« .

Trouver des emplois pour les jeunes est une priorité absolue, a déclaré le président Xi Jinping, tout en exprimant son inquiétude quant à leurs perspectives d’emploi. Il a appelé à des efforts pour promouvoir un emploi de haute qualité et suffisant, et à renforcer continuellement le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité chez les travailleurs.

Un chômage en dent de scie

Le chômage des jeunes a atteint un niveau record de 21,3 % en juin dernier, ce qui a incité la Chine à suspendre la publication de ce taux de référence étroitement surveillé, affirmant que les étudiants encore inscrits devraient être exclus.

Selon l’agence de presse Xinhua, en 2024, la Chine a pour objectif de créer plus de 12 millions d’emplois dans les zones urbaines et de maintenir le taux de chômage urbain recensé à environ 5,5%. Le taux de chômage urbain recensé dans le pays s’est élevé à 5,2% entre janvier et avril 2024.

Il n’existe aucun moyen de suivre tous les demandeurs d’emploi parmi les 16 à 24 ans, mais un porte-parole du Bureau national des statistiques a déclaré que 33 millions d’entre eux cherchaient un emploi en 2023.

« La pression sur l’emploi existe toujours« , a déclaré Liu Aihua, porte-parole du bureau des statistiques, lors d’une conférence de presse le 15 août, après la diffusion de données montrant que le taux de chômage global de la Chine a atteint son plus haut niveau en quatre mois en juillet.

« Il est déjà assez difficile de trouver un emploi, et maintenant nous devons aussi faire attention aux arnaques », a déclaré un internaute sur Weibo. Les autorités affirment que l’assombrissement des perspectives d’emploi a incité certains étudiants à devenir eux-mêmes des escrocs.

Les dix premiers mois de 2023 ont vu une augmentation annuelle de 68% du nombre de personnes de moins de 18 ans poursuivies pour escroqueries par téléphone et sur Internet, a déclaré le parquet en novembre dernier. Les incidents de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur rejoignant des syndicats d’escroqueries ont également augmenté, a-t-il ajouté dans un rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *