273 étudiants malgaches sont menacés d’expulsion de Chine, en raison du non-paiement des bourses par le gouvernement malgache. L’Etat malgache doit plus de 7 millions d’euros aux universités chinoises pour des frais de scolarité et d’hébergement non payés. Ils avaient jusqu’au 31 mai 2015 pour régulariser leur situation, mais depuis le début de cette affaire, le gouvernement malgache n’a pas répondu à l’appel des étudiants et l’ambassadeur malgache a clairement expliqué qu’il ne s’en préoccupais pas.
En plein illégalité, les étudiants ne sont pas parvenus à renouveler leur visa leur donnant droit de résider en Chine, en raison également du manque de moyen financier. Depuis 2012, ces étudiants boursiers se trouvent dans une situation délicate, à cause des irrégularités de paiement des bourses par le gouvernement malgache, qui doit encore payer 37 mois de bourses à la Chine. En général, un boursier doit recevoir 110.000 RMB (99.000 euros) qui inclut son billet d’avion, ses frais de scolarité et son loyer.
A de nombreuses reprises, les étudiants ont tenté d’alerter les autorités chinoises et malgaches de leur situation. Ils ont interpellé l’ambassadeur Victor Sikonina qui leur a répondu : « Je ne suis pas là, pour balayer la merde laissée par les autres », « laissée par les autres », le 12 juin 2013. Depuis la situation est restée en l’état. Le procès verbal de la réunion est disponible ici.
Dans ce document, les étudiants dénoncent l’attitude de l’ambassadeur qui se sont dits « choqués par les décisions prises par M. l’Ambassadeur qui n’a pas voulu les recevoir ni trouver une solution pour résoudre le retard de paiement de l’allocation de bourses par défaut d’infrastructures pour l’accueil de ces étudiants et pour des raisons de sécurité, ceci malgré la deadline fixée par leurs universités respectives ».
L’ambassade s’est alors engagée à « attirer l’attention des autorités concernées et compétentes notamment le Ministère des Finances et du Budget sur la nécessité de préciser la date de paiement de bourses ». Deux ans après cette réunion et les courriers envoyés, les étudiants avaient jusqu’au 31 mai pour régulariser leur situation.
Trois jours après le délai imparti, les autorités chinoises devraient commencer à expulser les étudiants, si le gouvernement malgache ne réagit pas. Mais la crise politique actuelle et la décision par le Parlement de destituer l’actuel président Hery Rajaonarimampianina, qui atteint la décision de la haute Cour Constitutionnelle, ne devrait pas arranger la situation de 273 étudiants malgaches en Chine et ceux dans d’autres pays,comme la France.
[…] les pouvoirs publics malgaches depuis 2012, en vain. Seuls, ils ont dû également faire face au désintérêt de l’ambassadeur de Madagascar en Chine, Viktor Sikonina et au silence des responsables dans […]