Dix militaires taïwanais, dont certains sont encore actifs, ont été inculpés le 27 novembre d’espionnage pour la Chine. Le parquet a réclamé des peines « exemplaires » dans un contexte de vives tensions entre Pékin et Taipei.
Les trois principaux prévenus sont accusés d’avoir recruté des militaires afin de « former un réseau pour la Chine », a indiqué le bureau du Haut procureur de Taïwan dans un communiqué.
Parmi ces militaires, quatre militaires d’active sont accusés d’avoir transmis à Pékin « de nombreux éléments secrets », en échange d’argent. Deux autres militaires actifs sont accusés d’avoir tourné une vidéo dans laquelle ils déclarent : « Je désire me rendre à l’Armée populaire de libération », un « acte extrêmement grave » selon le parquet. Le dernier prévenu est accusé d’avoir volé des documents militaires secrets dans un coffre-fort sur son lieu de travail.
Les dix « ont trahi leur pays » et « gravement mis en danger sa sécurité », a estimé le parquet, qui a demandé des peines « exemplaires ». Ces nouvelles inculpations entrent dans le cadre d’une série d’affaires d’espionnage à Taïwan.
Fin octobre 2023, la Haute cour de Taïwan avait condamné un colonel à la retraite de l’armée de l’air et cinq officiers à jusqu’à 20 ans de prison pour espionnage au profit de Pékin.