mardi, janvier 7

Des missiles hypersoniques chinois déployés face à Taïwan

La Chine est en train de remplacer ses missiles DF-11 et 15 par leur version moderne et hypersonique, le DF-17, dans le sud-est du pays, selon le South China Morning Post. Une information démentie par le journal proche du pouvoir, Global Times, qui a indiqué que les articles des médias hongkongais sont « des spéculations ».

Missile DF-41 présenté lors de l’anniversaire de la RPC à Tian an men

D’après certains médias hongkongais, cette mesure chinoise serait une réaction aux contrats militaires signés entre les Etats-Unis et Taïwan. Le remplacement des missiles serait pour Taïwan une provocation.

Présenté lors du grand défilé d’octobre 2019 pour marquer les 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine, le missile Dongfeng-17 (DF-17) est à présent déployé le long de la côte sud-est chinoise.

Selon une source citée par le quotidien hongkongais South China Morning Post, il s’agit d’un simple remplacement des vieux missiles DF-11 et DF-15 qui s’y trouvaient depuis des dizaines d’années.

Mais Taïwan voit les choses autrement, car l’arsenal précédemment déployé n’était pas capable d’atteindre les parties les plus éloignées de Taïwan, à savoir les comtés de Taitung et Hualien, où se trouvent des bases aériennes. Le DF-17, missile hypersonique, peut désormais atteindre la terre grâce à sa portée de 2.500 kilomètres.

Les relations entre la Chine et Taïwan se sont détériorées après la visite d’une délégation américaine sur l’île, qui s’est conclue par la signature de contrats de ventes d’armes. Taïwan se dotera désormais de missiles Patriot et modernisera ses chasseurs F-16.

En réponse, la Chine a mis en place des systèmes de défense russes S-400, capables de détecter et détruire des missiles jusqu’à 600 kilomètres. De plus, l’Armée populaire de libération a effectué un vaste exercice de simulation d’invasion de Taïwan, incluant des manœuvres sur terre, en mer et dans les airs. Dans le même temps, Tsai Ing-wen a appelé la Chine à «la réconciliation et au dialogue pacifique».

Le 15 octobre, lors de sa visite du corps des Marines dans le sud-est de la Chine, le Président Xi Jinping a déclaré que l’armée devait « concentrer leurs efforts sur la préparation à la guerre » et « maintenir un état d’alerte élevé« . En 2019, il avait déjà prononcé un discours évoquant une « réunification par la force » de Taïwan en cas de rapprochement avec Washington.

Le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a conseillé à Taïwan de «se fortifier» tout en affirmant qu’un «débarquement amphibie à Taïwan» serait «très difficile à mener aujourd’hui pour les Chinois», notamment en raison du faible nombre de plages adéquates.

Pour le quotidien Global Times, l’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a déployé son missile hypersonique le plus avancé, le DF-17, sur la côte sud-est de la Chine continentale près de l’île de Taïwan, suscitant la peur à Taïwan.

« Bien que les rapports ne soient que des spéculations, le missile de l’APL qui est impossible à intercepter peut effectivement dissuader les sécessionnistes de Taiwan, contrôler le détroit de Taïwan et éloigner les interventions étrangères ».

Interrogé par le Global Times, l’expert militaire Wei Dongxu a expliqué que les médias de Hong Kong et de Taïwan accordaient une attention particulière aux mouvements et au développement des armes stratégiques de la Chine continentale, « mais la plupart de leurs rapports sont de pure spéculation. Les DF-17 sont très mobiles et les informations sur leurs déploiements ne sont pas accessibles au grand public ».

« Le DF-17 est un nouveau missile hypersonique à courte et moyenne portée qui a été présenté pour la première fois lors du défilé militaire de la fête nationale le 1er octobre 2019 à Pékin. Grâce à sa capacité à changer de trajectoire en plein vol à une vitesse très élevée, les ennemis ont une chance minime de l’intercepter », a déclaré Yang Chengjun, un expert en missiles de Chine continentale.

« Les systèmes de défense aérienne américains, notamment les missiles THAAD, SM-3 et Patriot déployés en Corée du Sud, au Japon, sur l’île de Taïwan et sur les navires de guerre américains, ne fonctionneront pas contre le DF-17 », a indiqué ce dernier.

« Les missiles de l’ancienne génération de la Force de fusée de l’armée chinoise sont déjà suffisants pour anéantir la plupart des principales installations militaires de Taïwan. De plus, Taïwan n’est pas capable de les intercepter, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser le DF-17 contre l’armée taïwanaise« , ont déclaré des experts chinois du continent.

Ces experts ont expliqué au Global Times que « le DF-17 jouera un rôle plus important pour arrêter les forces des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et d’autres endroits, si elles tentent d’interférer militairement dans les affaires intérieures de la Chine ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *