Des navires américains, USS Chung-Hoon, et canadien, HMCS Montreal, ont traversé le 3 mai le détroit de Taïwan, qui « s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années », ont annoncé la marine américaine et l’armée canadienne.
« Le passage du Chung-Moon et du Montréal à travers le détroit de Taïwan démontre l’engagement des Etats-Unis et de ses alliés et partenaires en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte », a déclaré la 7ème flotte américaine.
Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan
Les Etats-Unis et le Canada sont « des partenaires qui opèrent en faveur de la paix et de la sécurité dans la région« , a tweeté de son côté l’armée canadienne. Des navires américains traversent régulièrement le détroit de Taïwan mais rarement accompagnés d’un navire allié. D’ailleurs, le dernier passage conjoint américano-canadien remonte à septembre 2022.
Le passage des navires américains et canadiens intervient alors que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, et son homologue chinois Li Shangfu se sont brièvement salué pour la première fois lors du dîner d’ouverture de la conférence Shangri-La de dialogue sur la défense à Singapour. Aucune rencontre n’a eu lieu entre les deux hommes, signe de la tension entre la Chine et les Etats-Unis.
Trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé fin mai le détroit de Taïwan. Ce passage, et tous les autres, sont constamment surveillés et font l’objet d’annonces presque quotidiennes par Taipei. Toutefois, celle du porte-avions Shandong est inhabituelle.
Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire. Les relations entre Pékin et Taipei, au plus bas depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de 10 ans, se sont encore dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions militaires autour de l’île.
« Ne vous y trompez pas, un conflit dans le détroit de Taïwan serait dévastateur »
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises.
« Ne vous y trompez pas, un conflit dans le détroit de Taïwan serait dévastateur », a prévenu M. Austin. « Le monde entier a intérêt à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. La sécurité des voies de navigation commerciale et des chaînes d’approvisionnement mondiales en dépend« .
Le secrétaire à la Défense a lancé son appel après que la Chine a rejeté sa demande de rencontre avec son homologue chinois, Li Shangfu. Pékin exige que les États-Unis lèvent d’abord les sanctions qu’ils lui ont imposées en 2018.
Lire aussi : Les États-Unis savent pourquoi le dialogue militaire sino-américain rencontre des difficultés
Lloyd Austin s’est dit « profondément préoccupé » par le fait que la Chine « n’est pas disposée à travailler plus sérieusement à l’amélioration des mécanismes de gestion des crises entre nos deux armées. Mais j’espère que cela changera bientôt ».