Des visites de dégustation de vin font fureur dans la région autonome Hui du Ningxia, autrefois connue pour son vaste désert.
Région montante sur la carte mondiale des vins, le Ningxia compte plus de 500 000 mu (33 333 hectares) de vignobles, soit près d’un tiers du total national. Environ 138 millions de bouteilles de vin sont produites chaque année, avec une valeur de production combinée de 34,3 milliards de yuans (5 milliards de dollars).
Le pied de la montagne Helan, qui était une terre désertique il y a trois décennies, est désormais couvert de verdure et abrite 116 établissements vinicoles. 112 autres sont actuellement en construction.
Ma Yingnan, responsable du tourisme à Xige, a expliqué au Shinaghai Daily que les conditions climatiques et pédologiques uniques de la montagne Helan ont doté les vins d’une saveur particulière, les aidant à remporter de nombreux prix lors de concours internationaux de vin.
En 2021, la zone pilote globale de développement ouvert national pour l’industrie du raisin et du vin, la première zone du genre, a été créée dans le Ningxia dans le but de transformer la région en Bordeaux de Chine.
Le gouvernement régional a organisé une série d’événements pour promouvoir le tourisme, notamment un marathon et des festivals de musique sur le thème du vin. Deux itérations de l’exposition internationale sur la culture et le tourisme du vin en Chine (Ningxia) ont également eu lieu dans la région pour renforcer sa popularité internationale.
L’œnotourisme est en plein essor, qui a insufflé une nouvelle vie aux villages autrefois pauvres, dont le village de Haoyuan. Il y a vingt ans, le village se trouvait sur une terre aride marquée par des mines de sable. Avec le soutien du gouvernement local, les villageois ont commencé à cultiver des raisins, transformant progressivement la terre en vignobles verts et attirant 19 établissements vinicoles.
Plus d’établissements vinicoles signifiaient plus d’opportunités de travail, et des emplois furent bientôt disponibles dans les vignobles et les établissements vinicoles, et les habitants ont également commencé à gagner de l’argent en gérant des familles d’accueil ou des restaurants.
Le village de Haoyuan accueille désormais environ 500 000 visiteurs par an, générant un revenu annuel total de plus de 5 millions de yuans. « Le revenu disponible par habitant dans notre village a atteint 19 800 yuans en 2021, dont environ 60 % provenaient de l’œnotourisme », selon le responsable du village, Ai Xiaobao.
Quelque 40 « bus à vin » transportent les visiteurs dans la région, permettant aux passagers de profiter du paysage à l’extérieur tout en dégustant des vins à leur place. Ils peuvent également descendre pour visiter les vignobles et les caves qu’ils traversent.
Yuan Yuan est propriétaire de la cave Yuanshi dans le village de Haoyuan. Elle a déclaré que même pendant la pandémie, la cave recevait jusqu’à 350 000 visiteurs par an.
« Au pire moment, lorsque de nombreux points de vente vendant nos vins étaient fermés, le tourisme a joué un rôle important dans la promotion des ventes« , a-t-elle déclaré. « Environ 70 à 80 % des visiteurs ont acheté nos vins après avoir été présentés. »
La cave a construit un camping d’observation des étoiles cette année et prévoit de lancer bientôt ses services d’hébergement chez l’habitant. « Nous prévoyons également d’organiser des visites sur le terrain, ce qui aidera les visiteurs à en savoir plus sur le vin« , a déclaré Yuan.