La Chine a réformé son système de réglementation en 2015 pour inclure divers programmes accélérés visant à stimuler le développement de médicaments pour les besoins médicaux non satisfaits et les affections graves.
Cette stratégie a permis à la Chine de dépasser le Japon, mais elle est toujours à la traîne par rapport aux marchés américain et européen en termes de nombre de désignations de médicaments attribuées, a révélè GlobalData, société de données et d’analyse de premier plan.
Il semblerait que l’introduction de désignations d’examen par l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) de Chine en 2015 ait connu un certain succès, avec plus de 190 médicaments ayant reçu une évaluation prioritaire, une thérapie révolutionnaire ou des désignations d’examen d’approbation accélérée.
Quentin Horgan, analyste principal de la base de données sur les médicaments, a expliqué que « la NMPA a attribué des désignations d’examen à 108% de plus de candidats-médicaments par an que le Japon de 2017 à octobre 2021 malgré les tentatives du Japon de stimuler le développement de médicaments via son système de désignation d’examen en 2017, nommé ‘Sakigake’ dans le cadre de la ‘stratégie de revitalisation du Japon’ plus large visant à accélérer la mise sur le marché des produits pharmaceutiques innovants et à promouvoir la participation d’entreprises étrangères ».
Cependant, la Chine reste derrière l’EMA et la FDA en termes de nombre de médicaments ayant obtenu des désignations d’examen. Au cours de la période 2016-2021, les États-Unis ont attribué environ neuf fois plus de désignations et l’UE a attribué trois fois plus de désignations que la Chine.
Leur position de leader peut être attribuée à leur longueur d’avance, les États-Unis mettant en œuvre leur programme de désignation d’examen avec sa première désignation, la désignation de médicament orphelin en 1983, et l’UE suivant en 2000.
Quentin Horgan a indiqué qu’alors que les désignations d’examen chinoises sont actuellement à la traîne par rapport aux numéros de désignation des États-Unis et de l’UE, « il est probable qu’à l’avenir, la Chine visera à augmenter le nombre de médicaments attribués pour correspondre à ces leaders de l’industrie ».