Un diplomate japonais à Beijing a été arrêté temporairement dans la semaine semaine, pour de bonnes raisons selon la Chine car le fonctionnaire s’est engagé dans une « activité inappropriée. »
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que le gouvernement avait déposé une représentation auprès de la Chine par le biais de voies diplomatiques, attestant que « nous ne pouvons pas négliger (l’incident) et ne l’acceptera jamais ».
Cependant le ministère chinois des affaires étrangères a affirmé que les départements chinois concernés ont mené une enquête sur cet individu – non identifié – conformément aux lois et aux règlements.
Un responsable chinois a déclaré au média Kyodo News que le diplomate japonais collectait illégalement des informations.
Une déclaration publiée par l’ambassade de Chine à Tokyo a également déclaré que le Japon devrait respecter les lois chinoises et gérer le comportement de ses diplomates.
La déclaration est arrivée après que le vice-ministre des Affaires étrangères du Japonais, Takeo Mori, a convoqué Yang Yu, chargée d’affaires publicitaire provisoire de l’ambassade de Chine à Tokyo.
Takeo Mori a exigé que la Chine s’excuse et empêche une récurrence indiquant que l’incident a clairement violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, a annoncé le ministère.
Yang Yu, quant à lui, a indiqué à Takeo Mori qu’il signalerait à son gouvernement, selon les fonctionnaires du ministère.
L’ambassadeur du Japon à Pékin, Hideo Tarumi, a également apporté une demande similaire au ministre des Affaires étrangères de Chine, Wu Jianghao.
Le ministère japonais des affaires étrangères a déclaré que le diplomate a été libéré après des échanges avec les autorités chinoises et n’a pas été blessée physiquement.
La porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, a indiqué que « nous avons constaté après vérification que ce diplomate japonais s’était engagé dans des activités incompatibles avec la capacité d’un individu en Chine ».
La Chine a exhorté le Japon à respecter les lois chinoises et à discipliner strictement son personnel diplomatique en Chine afin d’éviter que des incidents similaires ne se produisent, a réitéré Hua Chunying.
« La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques contient des dispositions claires sur les limites du comportement des diplomates. Les diplomates étrangers ont l’obligation de se conformer aux lois et règlements du pays d’accueil », a souligné la porte-parole chinoise.