Les deux mineurs figurant parmi les 12 militants hongkongais, arrêtés en mer en tentant de fuir à Taïwan, le 26 août, et qui sont depuis détenus en Chine, seront remis ce 30 décembre aux autorités de Hong Kong.
La police de Hong Kong, les deux mineurs, âgés de 16 et 17 ans, devraient être remis par les autorités de Shenzhen à la police hongkongaise à la frontière. De son côté, l’organisation «Save HK12» créée pour soutenir les 12 fugitifs en détention a déclaré n’avoir aucune information concernant ce transfert.
Les 12 ont été arrêté par les gardes-côtes de Chine continentale à 70 km du territoire semi-autonome le 23 août, avant d’être remis à la police de Shenzhen, métropole située aux portes de Hong Kong. Ils tentaient de se rendre à Taïwan, devenu le refuge des militants pro-démocratie de Hong Kong.
Les dix adultes ont comparu le 28 décembre devant le tribunal populaire du district de Yantian lors d’un procès fermé à la presse étrangère ou aux diplomates en poste en Chine. Les cas des deux mineurs ont été examinés à huis clos.
Lire aussi : Le procès des «12 de Hong Kong» s’ouvre, Washington veut leur libération
Ils ont été condamné à des peines de 7 mois à 3 ans de prison pour «passage illégal de frontière». Les deux organisateurs du voyage avorté, ont été condamné à 3 ans de prison et les huit autres à 7 mois d’emprisonnement, a annoncé le tribunal de Shenzhen (sud de la Chine) où ils étaient jugés cette semaine.