lundi, janvier 6

Deux pandas envoyés par la Chine sont en route pour Washington

Alors que les trois précédents pandas hébergés à Washington, aux Etats-Unis sont rentrés en Chine en novembre 2023, deux autres pandas sont en route vers la capitale américaine.

Le départ de ces trois pandas avait été largement considéré comme le symbole des tensions entre Washington et Pékin. Toutefois, les autorités chinoises avaient assuré que ce ne serait pas la fin de leur coopération.

Lire aussi : Washington dit adieu à ses pandas qui retournent en Chine

En effet, un couple de pandas a entamé le 14 octobre un long périple de la Chine jusqu’à Washington, où ils sont très attendus, a annoncé l’organisation chinoise chargée de la protection de l’espèce.

Partis de la province chinoise du Sichuan, le mâle Bao Li et la femelle Qing Bao, tous deux âgés de 3 ans, ont été placés dans des cages individuelles avec une importante provision de bambous pour le voyage, selon l’Association chinoise de préservation de la faune sauvage. Les deux pandas voyagent dans un avion spécial, sous le contrôle vétérinaire constant d’une équipe de soigneurs venue de Washington.

Ces deux mammifères vont recevoir un accueil très médiatique mardi à Washington, la ville n’ayant plus de pandas depuis près d’un an. L’annonce de la future arrivée de Bao Li et Qing Bao avait été faite fin mai par la première dame américaine, Jill Biden, et le Smithsonian’s National Zoo.

C’est au sein de ce zoo de Washington que le public américain pourra découvrir les deux «pandassadeurs», après bien sûr leur période de quarantaine et d’acclimatation à l’air de la capitale.

La première paire de pandas fut offerte par Pékin aux États-Unis en 1972, dans la foulée d’une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Zedong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *