lundi, janvier 6

Deux sessions : La Chine dissuadera l’indépendance de Taïwan via des relations pacifiques

La Chine découragera résolument toute activité séparatiste visant l’indépendance de Taïwan, mais s’engage à promouvoir des relations  pacifiques à travers le détroit de Taïwan et la «réunification» de la Chine, a déclaré vendredi le Premier ministre Li Keqiang.

Li Keqiang, premier ministre

Ce dernier s’est exprimé devant les dirigeants et délégués chinois réunit au Grand Hall du Peuple à Pékin, lors de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, le 5 mars 2021.

La Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire, a intensifié ses activités militaires près de l’île ces derniers mois, répondant à la «collusion» entre Taipei et Washington, le principal bailleur de fonds et fournisseur d’armes de Taïwan.

S’exprimant lors de l’ouverture de la réunion annuelle du parlement chinois, M. Li a déclaré que Pékin adhérait au principe «d’une seule Chine», qui stipule que Taïwan fait partie de la Chine.

La Chine reste déterminée à «promouvoir la croissance pacifique des relations à travers le détroit de Taïwan et la réunification de la Chine», a-t-il déclaré aux quelque 3 000 délégués au Grand Hall du Peuple de Pékin.

«Nous resterons très vigilants et dissuaderons résolument toute activité séparatiste visant à obtenir l’indépendance de Taïwan», a ajouté Li Lekiang.

«Nous allons promouvoir les échanges, la coopération et le développement intégré à travers le détroit de Taïwan. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir radieux de rajeunissement pour notre grande nation», a indiqué le Premier ministre.

D’après plusieurs sondages, la majorité des taïwanais n’ont montré aucun intérêt à être gouvernés par la Chine et ont également fortement soutenu les manifestations anti-gouvernementales à Hong Kong, dirigée par la Chine sous le principe « Un pays, deux systèmes ».

La dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a été réélu en 2020 sur la promesse de défendre la démocratie de Taïwan et de tenir tête à la Chine. Or la Chine pense que cette dernière souhaite faire pression pour instaurer une indépendance formelle à Taïwan.

Cela représente une ligne rouge infranchissable pour la Chine, qui n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour placer l’île sous le contrôle de Beijing. Mais Tsai Ing-wen réitère très souvent que Taïwan est déjà un pays indépendant appelé la République de Chine, son nom officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *