lundi, janvier 6

Ding Xuexiang rencontre respectivement le président kenyan William Ruto, le président rwandais Paul Kagame et le Premier ministre tunisien Kamel Madouri

Dans le cadre de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route, la Chine renforcera sa coopération dans les infrastructures et d’autres domaines traditionnels, et élargira les moteurs de croissance de la coopération dans les domaines émergents.

Le 3 septembre 2024, Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, a rencontré à Pékin respectivement le président kenyan William Ruto, le président rwandais Paul Kagame et le Premier ministre tunisien Kamel Madouri, qui sont en Chine pour le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Lors de sa rencontre avec William Ruto, Ding Xuexiang a déclaré que la Chine et le Kenya jouissaient d’une longue histoire d’amitié et d’une coopération fructueuse, qui a joué un rôle exemplaire dans la promotion de la coopération sino-africaine. Le président Xi Jinping a rencontré le président William Ruto, lui fournissant des orientations stratégiques pour le développement des relations sino-kényanes dans la nouvelle ère.

La Chine est prête à travailler avec le Kenya pour traduire les ententes communes conclues entre les deux chefs d’État en actions concrètes. Dans le cadre de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route, la Chine renforcera la coopération dans les infrastructures et d’autres domaines traditionnels, élargira les moteurs de croissance de la coopération dans les domaines émergents et enrichira continuellement le partenariat de coopération stratégique global sino-kényan.

William Ruto a déclaré que le Kenya était prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans divers domaines dans le cadre du FCSA et de l’initiative Ceinture et Route pour faire progresser les relations bilatérales.

Lors de sa rencontre avec Paul Kagame, Ding Xuexiang a déclaré que la Chine et le Rwanda avaient des stratégies de gouvernance d’État et des visions de développement similaires. Ils sont de bons partenaires et frères qui partagent les mêmes intérêts et avancent côte à côte sur la voie de la modernisation. Le président Xi Jinping a tenu des réunions avec le président Paul Kagame à de nombreuses reprises, lui fournissant des orientations importantes pour le développement des relations sino-rwandaises.

La Chine est prête à travailler avec le Rwanda pour mettre en œuvre les importantes ententes communes conclues entre les deux chefs d’État, renforcer la synergie des stratégies de développement, approfondir la coopération dans les domaines des infrastructures, du développement agricole, de l’éducation, des sciences et des technologies, et élever les relations bilatérales à de nouveaux sommets.

Paul Kagame a déclaré qu’au fil des ans, le Rwanda et la Chine ont maintenu des relations de coopération étroites et amicales. Le Rwanda est prêt à approfondir l’amitié traditionnelle et à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine au profit des deux peuples.

Lors de sa rencontre avec Kamel Madouri, Ding Xuexiang a noté que cette année marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie. Le président Xi Jinping s’est entretenu avec le président Kais Saied lors de sa visite d’État en Chine en mai, au cours de laquelle les deux parties ont eu un échange de vues approfondi et sont parvenues à de nombreuses ententes communes importantes sur le développement des relations bilatérales et la coopération mutuellement bénéfique.

Sous la direction stratégique des deux chefs d’État, la Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour maintenir l’aspiration initiale d’amitié et de confiance mutuelle, continuer à renforcer la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l’économie, le commerce, l’investissement, la science, l’éducation, la culture et la santé, et ouvrir un avenir brillant au partenariat stratégique sino-tunisien.

Kamel Madouri a déclaré que la Tunisie est prête à participer activement à une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route, à approfondir la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines et à élever les relations bilatérales à un nouveau niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *