La Chine a déclaré qu’elle défendra « avec fermeté » ses intérêts, tout en exhortant les Etats-Unis à ne pas uniquement percevoir les relations bilatérales comme conflictuelles, après les déclarations du président Joe Biden lors de son discours « sur l’état de l’Union ».
L’intervention du président américain était très attendue après l’épisode du ballon chinois qui a survolé le territoire américain avant d’être abattu le week-end dernier. Il a indiqué que « nous recherchons la concurrence, pas le conflit. Je ne m’excuserai pas que nous investissions pour rendre l’Amérique forte. Investir dans l’innovation américaine, dans des industries qui définiront l’avenir et que le gouvernement chinois a l’intention de dominer ».
« Aujourd’hui, nous sommes dans la position la plus forte depuis des décennies pour rivaliser avec la Chine ou n’importe qui d’autre dans le monde. Je m’engage à travailler avec la Chine là où elle peut faire avancer les intérêts américains et profiter au monde. Mais ne vous y trompez pas : comme nous l’avons clairement indiqué la semaine dernière, si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays. Et nous l’avons fait ».
« Et soyons clairs : gagner la compétition avec la Chine devrait tous nous unir. Nous sommes confrontés à de sérieux défis à travers le monde », a souligné le président américain. Interrogée le 7 février sur les propos de Joe Biden, le ministère chinois des Affaires étrangères s’est montré à la fois ferme et ouverte au dialogue.
« Nous défendrons avec fermeté la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine », a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Les Etats-Unis devraient percevoir la Chine de manière objective et rationnelle, mener envers elle une politique positive et pragmatique et travailler avec elle pour ramener les relations bilatérales sur la voie d’un développement sain et stable. »
Les relations bilatérales se sont un peu plus détériorées en 2022 à propos de Taïwan, des droits de l’Homme dans la région chinoise du Xinjiang ou encore des restrictions américaines sur les exportations de semi-conducteurs, visant à freiner le développement chinois dans ce domaine.
« La Chine ne cherche pas à éviter la compétition avec les Etats-Unis et elle ne la craint pas, mais nous sommes opposés à ce que l’ensemble de la relation sino-américaine soit définie par cette seule notion de compétition », a souligné Mao Ning.
« Calomnier un pays au nom de la compétition, restreindre les légitimes droits de développement des autres pays, ou encore nuire aux chaînes industrielles et aux chaînes d’approvisionnement mondiales, tout cela, ce ne sont pas des comportements dignes d’un grand pays responsable », a-t-elle assuré.
L’armée américaine a abattu le 4 février, au large des côtes de Caroline du Sud, un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un engin espion, destiné à récolter des informations sensibles. La Chine a soutenu de son côté qu’il s’agissait d’un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques.