Article CGTN – La Chine et le Salvador ont observé une croissance rapide du commerce depuis la signature d’un protocole d’accord sur la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) en 2018.
La Chine a également renforcé son engagement dans les projets d’infrastructure du Salvador.
Des projets tels que la construction de la bibliothèque nationale et du port de La Libertad ont non seulement créé des opportunités d’emploi pour les habitants de la région, mais ont également stimulé l’économie locale et amélioré les moyens de subsistance des populations.
Selon l’Administration générale des douanes de la Chine, le volume des échanges entre le Salvador et la Chine en 2022 a atteint 1,892 milliard de dollars, soit une augmentation de 9,6% par rapport à l’année précédente.
« Les relations avec la Chine dans le cadre de la BRI depuis cinq ans ont été extrêmement productives », a déclaré Adriana Mira, vice-ministre des Affaires étrangères du Salvador, à China Media Group, ajoutant qu’il s’agissait d’une excellente occasion de se rapprocher des autres pays au sein de la BRI.
En tant que terme le plus populaire dans la coopération internationale, la BRI, proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, cherche à ouvrir une nouvelle voie pour un développement partagé et une prospérité commune par la coopération ; elle est à l’origine de bien plus que de l’accroissement de la connectivité au cours de ses 10 de développement.
Lors d’une visite au Kazakhstan en septembre 2013, Xi Jinping a prononcé un discours d’une grande importance à l’université de Nazarbayev.
Dans son discours, Xi Jinping a évoqué une période datant de plus de 2 100 ans, où un émissaire chinois avait été envoyé en Asie centrale avec une mission de paix et d’amitié et avait ouvert une route de la soie qui avait permis depuis lors de transporter la soie, le thé et la porcelaine de Chine vers d’autres parties du monde et de rapporter des épices, des fourrures, des fruits et des pierres précieuses.
Au lieu de se concentrer sur la nostalgie, il s’est inspiré des voies commerciales de l’ancienne route de la soie et a proposé l’idée de construire une « ceinture économique le long de la route de la soie. »
Un mois plus tard, en Indonésie, Xi Jinping a proposé la construction de la route maritime de la soie du 21e siècle, qui, combinée à la proposition de ceinture économique, est finalement devenue la BRI.
L’initiative favorise l’ouverture et une croissance plus inclusive. Xi Jinping estime que l’ouverture d’un pays offre davantage de force et de prospérité.
En 2014, dans le but d’apporter un soutien financier à la construction des projets de la BRI, la Chine a annoncé la création du Fonds de la Route de la soie avec un investissement de 40 milliards de dollars.
En 2015, la Chine a publié la vision et les actions sur la construction conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du 21e siècle afin d’accélérer la mise en œuvre de la BRI et de renforcer les liens entre les pays asiatiques, européens et africains pour une coopération mutuellement bénéfique.
En tant que nouveau type d’institution financière multilatérale initiée par la Chine et créée conjointement par 57 pays, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) a été officiellement lancée en janvier 2016.
Visant à favoriser le progrès social et économique en Asie, la banque est passée de 57 membres fondateurs à 109 membres approuvés, et a développé un portefeuille de 202 projets dans 33 pays pour une valeur totale de 38,8 milliards de dollars.
En 2016, le Programme des Nations Unies pour le développement et la République populaire de Chine ont signé un protocole d’accord portant sur la coopération dans le cadre de la BRI.
Il s’agit du premier protocole d’accord entre le gouvernement chinois et une organisation internationale pour la promotion de l’initiative. L’engagement d’une organisation internationale est une véritable nouveauté pour la BRI.
En mai 2017, le premier Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale s’est tenu avec succès à Pékin. Plus de 1 600 représentants de plus de 140 pays et plus de 80 organisations internationales, y compris des chefs d’État et de gouvernement de 29 pays, ont participé à l’événement.
Le forum a généré une liste de livrables, dont 76 articles comprenant plus de 270 résultats concrets, aboutissant à un consensus international sur la construction conjointe de la BRI.
Le deuxième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale s’est également tenu à Pékin en 2019. Plus de 6 000 invités étrangers de 150 pays et 92 organisations internationales ont participé à la réunion, dont 37 dirigeants étrangers, le secrétaire général de l’ONU et le directeur général du Fonds monétaire international.
Les participants sont parvenus à un consensus important sur la construction conjointe de haute qualité de la BRI et la mise en place d’un partenariat mondial de connectivité, donnant lieu à une série de résultats pratiques en termes de coopération. Cela signifie que la construction conjointe de la BRI est entrée dans une nouvelle phase.
Exemple frappant de la construction d’une communauté mondiale d’avenir partagé, la BRI est devenue une plateforme mondiale de bien public et de coopération offerte au monde par la Chine, comme l’explique un livre blanc publié par le bureau d’information du Conseil d’État chinois le 26 septembre.
La Chine a poursuivi une coopération ouverte, verte, propre et de haut niveau afin de promouvoir le développement durable et améliorer la vie des populations, et a fait progresser une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Ensemble, les participants à l’initiative ont fait progresser la « connectivité matérielle », la « connectivité douce » et la « connectivité entre les peuples », mettant en place une plateforme importante qui a permis une large participation, construit un consensus international et mis en commun les forces de toutes les parties.