jeudi, janvier 9

Lauréats spéciaux du 17e Prix chinois de l’innovation scientifique et technologique pour la jeunesse

WENZHOU, Chine--(BUSINESS WIRE)--Le 17e Prix chinois de l’innovation scientifique et technologique pour la jeunesse a annoncé un total de 100 lauréats lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial des jeunes scientifiques 2022 qui s’est tenu à Wenzhou, en Chine, le 12 novembre 2022. Parmi eux, dix jeunes scientifiques ont reçu le prix spécial pour leurs accomplissements exceptionnels.


Le Prix chinois de l’innovation scientifique et technologique pour la jeunesse a été créé en 1987, sur proposition de l’ancienne génération de scientifiques, dont Qian Xuesen et Zhu Guangya, afin de reconnaître la contribution des jeunes scientifiques au développement de la science et de la technologie en Chine. Depuis lors, environ 1 700 chercheurs ont été récompensés, dont près de 200 ont été élus académiciens de l’Académie chinoise des sciences et de l’Académie chinoise d’ingénierie. Ces scientifiques émergents, qui s’engagent dans la recherche fondamentale et l’innovation technologique pour des secteurs allant de l’économie aux technologies de pointe, sont en train de devenir la principale force de la Chine dans le domaine de la science.

Cette année, un public de plus de 500 jeunes scientifiques a assisté à la cérémonie et a échangé des idées sur la manière d’alimenter le développement du pays grâce aux percées scientifiques et technologiques.

« Le rêve que je poursuis est de construire une discipline de génie civil de classe mondiale largement reconnue, ce qui est conforme aux stratégies nationales », a déclaré Zhou Ying, lauréat du prix spécial et professeur à l’université de Tongji.

« Le pays prête davantage attention aux besoins des jeunes talents et les encourage à relever le défi dans des domaines clés », a déclaré Wan Ruixue, le plus jeune lauréat et chercheur à l’Université Westlake.

Wan Gang, Président de l’Association chinoise pour la science et la technologie, a souligné que les jeunes constituent le groupe le plus imaginatif et créatif jouant un rôle important dans le développement durable. « L’avenir des jeunes scientifiques est sans limite », a-t-il déclaré.

La cérémonie a aussi permis d’attirer de jeunes scientifiques ayant de grandes perspectives internationales. Par exemple, Chou Shulei, une jeune figure de proue mondiale dans le domaine des batteries sodium-ion, a récemment quitté l’Australie pour la Chine afin de participer à la construction d’une ligne de production de batteries sodium-ion de 5 GWh dans le pays. Moritz Riede, professeur de recherche sur les nanomatériaux fonctionnels mous à l’Université d’Oxford, appelle à une collaboration entre l’industrie, l’université et la recherche pour rassembler les jeunes talents et faire plus de réalisations. Velia Siciliano, chercheuse à l’Institut italien de technologie, a formé une équipe de jeunes pour promouvoir la coopération internationale entre les jeunes chercheurs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Shelly Wang
info@xinhuaneteurope.com