mercredi, janvier 8

don-dun-patrouilleur-chinois-a-marine-ivoirienne

La Chine a fait don d’un patrouilleur de dernière génération d’une valeur de 2 milliards FCFA (environ 3,15 millions d’euros) à la marine nationale de Côte d’Ivoire.

Ce navire long de 27 mètres peut transporter un équipage de 11 marins. Il est équipé de 2 moteurs 485 kwt chacun, et d’une coque en acier. Le navire possède également une grue, un chariot-élévateur, une plieuse et d’autres engins et équipements militaires, permettant à la marine de Cote d’Ivoire « de prendre son envol« , s’est réjouit le ministre de la défense, Alain Richard Donwahi.

Ce dernier a indiqué qu’il s’agit là « d’un acte majeur dans la coopération sino-ivoirienne. C’est un véritable exemple de coopération Sud-Sud », a ajouté ce dernier, lors d’une visite du patrouilleur avec l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin.

Le diplomate chinois a assuré que son pays est disposé à renforcer les équipements de l’Armée ivoirienne. Pour le Général Touré Sékou, Chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, « ce patrouilleur permettra d’accroître la capacité de la marine ivoirienne à juguler la piraterie maritime et à sécuriser le Golfe de Guinée ».

En effet, ce don chinois s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la piraterie, en plus des 13 experts venus de Chine pour assister les marins ivoiriens dans le maniement du patrouilleur et l’installation des équipements.

Ce patrouilleur offert par la Chine vient donc renforcer les équipements de la marine ivoirienne après les livraisons effectuées, ces dernières années, par le chantier français Ufast, parmi lesquelles on compte : trois patrouilleurs de 33 mètres du type RPB 33, quatre vedettes de 12 mètres du type RPB 12 et six embarcations rapides de 9,3 mètres pour commandos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *