dimanche, avril 13

Donald Trump exempte ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques des tarifs douaniers

Environ 20 produits seront exemptés des tarifs réciproques, selon les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, chargés de la collecte des droits d’importation.

L’administration Trump a décidé d’exempter les appareils électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs et autres dispositifs similaires des tarifs réciproques appliqués aux autres pays, y compris la Chine.

La plupart des équipements de télécommunication domestiques sont produits et assemblés en Chine, ce qui aurait pu causer une envolée des prix de vente aux États-Unis.

Ces exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%.

Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.

Plusieurs composants essentiels à l’assemblage de produits électroniques se retrouvent ainsi exemptés de surtaxes douanières. Le CBP américain (U.S. Customs and Border Protection) a listé une vingtaine de produits, dont des transducteurs à base de semi-conducteurs (par exemple les microphones MEMS utilisés dans les casques ou les téléphones), ou encore des dispositifs de stockage utilisant des semi-conducteurs (clés USB, disque SSD, carte SD, etc.) et les écrans plats.

Ces décisions allègent un peu la vie des consommateurs américains, qui risquaient de voir le prix de ces produits populaires s’envoler. La guerre commerciale entreprise par Donald Trump s’est transformée en duel quand, le 9 avril, le président américain a annoncé 125% de droits de douane additionnels pour la Chine, au moment même où il accordait du répit à une soixantaine d’autres partenaires commerciaux, eux, délestés de ses surtaxes punitives pour 90 jours.

Donald Trump avait déjà imposé à la Chine de précédents droits de douane de 20% pour la sanctionner d’héberger sur son sol des ateliers jouant un rôle dans la production de fentanyl, un opioïde responsable d’une grave crise sanitaire aux États-Unis.

La Chine a riposté le 11 avril en annonçant porter ses taxes douanières sur l’ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125%, une mesure en vigueur depuis samedi.

Malgré l’escalade entre les deux premières puissances économiques mondiales, le président américain Donald Trump s’est dit «optimiste» quant à un accord avec la Chine, selon la Maison Blanche.

«Le président a signifié clairement qu’il était très ouvert à la question d’un accord avec la Chine», a affirmé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt. L’offensive douanière lancée par Donald Trump a notamment pour objectif, selon le président américain, de relocaliser des activités industrielles aux États-Unis.

Plus tôt ce mois-ci, la Maison Blanche a annoncé un tarif de base de 10% sur les importations étrangères, accompagné de tarifs réciproques plus élevés visant plusieurs pays, y compris les grands partenaires commerciaux. Trump a ensuite déclaré que ces tarifs plus élevés seraient réduits à 10% pendant 90 jours afin de permettre les négociations.

Cependant, cette réduction ne s’applique pas à la Chine. En effet, Trump a augmenté les tarifs sur les importations chinoises à 125%, en plus d’une taxe de 20%, ce qui a provoqué une réponse de représailles de la part de Pékin.

Cette escalade a alimenté les craintes d’une guerre commerciale à grande échelle entre les deux plus grandes économies mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *