Le président américain Donald Trump a menacé le gouvernement chinois d’une guerre commerciale encore plus dure s’il était réélu. Prédisant une hémorragie d’emplois et d’entreprises en Chine, il occulte les industriels américains qui souffrent de sa politique protectionniste.
Donald Trump a aussi mit en garde les autorités chinoises contre la tentation de jouer la montre jusqu’aux élections américaines de 2020 dans l’espoir qu’il ne soit pas réélu, il a écrit sur les réseaux sociaux : «Pensez à ce qui arriverait à la Chine si je gagnais».
«Les termes de l’accord seraient BIEN PLUS DURS !», a-t-il menacé alors que de nouveaux tarifs douaniers renforcés sur des milliards de dollars de produits chinois sont entrés en vigueur le 1er septembre.
«Bien que je sois sûr qu’ils adoreraient négocier avec un nouveau gouvernement afin de continuer ‘d’arnaquer les États-Unis’ (600 milliards de dollars par an), plus de 16 mois, c’est une longue période pour subir une hémorragie d’emplois et d’entreprises à long terme», a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.
L’économie américaine, dont l’industrie manufacturière, est touchée par les tensions avec le géant asiatique. Après les tweets du président, l’association professionnelle ISM a annoncé une contraction du secteur manufacturier en août, mettant fin à 35 mois de croissance d’affilée.
L’indice ISM manufacturier est même tombé à son plus bas niveau depuis janvier 2016, lorsque Donald Trump avait pris ses fonctions. «Les questions commerciales demeurent le plus grand problème, qui se reflète dans l’important recul des nouvelles commandes à l’exportation», a expliqué Timothy Fiore, responsable de l’enquête de l’ISM.
Pour Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics, «c’est un rapport bien sombre», précisant que l’indice des commandes à l’exportation est tombé au plus bas depuis avril 2009.
Donald Trump estime que le ralentissement économique du pays est dû exclusivement à la politique monétaire de la Banque centrale. Or, le monde des affaires déplore la guerre des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine, qui affecte les industriels américains et le moral des entrepreneurs en général.
[…] A lire aussi : Donald Trump menace la Chine d’une guerre commerciale plus dure […]