Le président américain Donald Trump a déclaré ce 24 janvier qu’il préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine.
Il s’agit là d’un revirement jugé brutal par rapport à ses promesses répétées de faire plier le plus grand rival économique des États-Unis avec de lourdes taxes à l’importation.
Lors d’une interview diffusée dans la soirée du 23 janvier sur Fox News, l’animateur lui a demandé s’il pouvait conclure un accord avec le président chinois Xi Jinping sur Taïwan et le commerce. Donald Trump a alors répondu que«je peux le faire parce que nous avons quelque chose qu’ils veulent, nous avons un trésor».
«Nous avons un très grand pouvoir sur la Chine, ce sont les droits de douane, et ils n’en veulent pas, et je préférerais ne pas avoir à l’utiliser. Mais c’est un pouvoir énorme sur la Chine», a déclaré le président américain.
Après avoir pris ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump a déclaré que des droits de douane de 10% sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur le 1er février. Pourtant durant sa campagne électorale, il avait évoqué des taux pouvant atteindre 60%.
Interrogée ce 24 janvier sur ces déclarations, la Chine a affirmé que les différends commerciaux avec les Etats-Unis pouvaient être résolus par le «dialogue et la consultation».
«La coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est mutuellement bénéfique», a ajouté Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.
Donald Trump souhaite s’entendre avec la Chine
Le président américain Donald Trump a déclaré le 23 janvier que son gouvernement souhaitait «être en bons termes et bien s’entendre avec la Chine» dans un discours prononcé par vidéoconférence lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Il a affirmé que les dirigeants des Etats-Unis et de la Chine allaient avoir une «très bonne relation».
Concernant la situation en Ukraine, Donald Trump a reconnu le rôle de la Chine, et a espéré qu’une coopération serait possible. «J’espère que nous pourrons travailler ensemble et mettre fin à ce» conflit, a-t-il déclaré.