L’administration Trump est en train de « suralimenter » une initiative visant à retirer les chaînes d’approvisionnement industrielles mondiales de la Chine alors qu’elle a engagé de nouvelles taxes douanières aux produits chinois, afin de punir la Chine pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus, selon des responsables familiers de la planification américaine.
Le président Donald Trump, qui a intensifié les récentes attaques contre la Chine avant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre, s’est engagé depuis longtemps à ramener la fabrication de produits américains de l’étranger.
Désormais, le ralentissement économique et le nombre de décès dus aux coronavirus aux États-Unis poussent le gouvernement à déplacer la dépendance de sa production et de sa chaîne d’approvisionnement loin de la Chine, même si cela va à d’autres nations plus amicales à la place, ont déclaré des responsables de l’administration américaine actuels et anciens.
« Nous avons travaillé sur (la réduction de la dépendance de nos chaînes d’approvisionnement en Chine) au cours des dernières années, mais nous dynamisons actuellement cette initiative », Keith Krach, sous-secrétaire à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement au Département d’État a déclaré à Reuters.
Le département américain du Commerce, l’État et d’autres agences recherchent des moyens de pousser les entreprises à délocaliser à la fois l’approvisionnement et la fabrication hors de Chine.
Les incitations fiscales et les subventions potentielles pour le re-étayage font partie des mesures envisagées pour stimuler les changements, ont déclaré à Reuters les responsables actuels et anciens.