mardi, janvier 7

Le drapeau de la discorde

Le consul général de Chine à Rio de Janeiro, Sun Yang, a porté officiellement plainte contre les organisateurs des Jeux Olympiques de 2016 pour avoir utilisé à plusieurs reprises un drapeau chinois « incorrect ».

Malgré les tentatives des responsables de la délégation de trouver le bon drapeau au cours de la première semaine des jeux, le drapeau hissé, lors de la remise de médailles des athlètes Zhang Mengxue au tir, Wu Minxia et Shi Tingmao à la plongée, Long Qingquan en haltérophilie, Lei Sheng en escrime, et en volley-ball féminin, était faux.

En effet, le drapeau incorrect possède quatre étoiles alignées vers le haut et non vers la gauche, comme il se doit. Rappelons que le drapeau chinois est composé d’une grande étoile, représentant le Parti Communiste, avec à sa droite quatre petites étoiles pointées vers le centre de la plus grande.

Au début des jeux, plusieurs médias avaient annoncé que les drapeaux incorrects avaient été fabriqués en Chine, cependant le comité d’organisation des JO a reconnu qu’ils avaient été produits par une entreprise brésilienne.

Toutefois, face à l’ampleur de la polémique, un porte-parole du comité a indiqué que tous les drapeaux utilisés lors des cérémonies de remise de médailles avaient été approuvés par des comités nationaux olympiques.

Sur le net, des internautes ont crié au « complot » contre le Brésil arrivé 2nd au tableau des médailles à Londres en 2012, jugeant que les organisateurs des Jeux étaient les « plus mauvais » de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *