lundi, avril 28

Droits de douane : la Chine affirme que Xi Jinping et Donald Trump «n’ont pas eu de conversation téléphonique récemment»

La Chine affirme que Xi Jinping et Donald Trump «n’ont pas eu de conversation téléphonique récemment». Cela contredit les propos du président américain qui affirmait dans un entretien au Time magazine paru le 25 avril avoir parlé avec son homologue chinois.

La Chine a assuré le 28 avril qu’aucun appel téléphonique n’avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Lire aussi : Droits de douane : Donald Trump s’est entretenu au téléphone avec Xi Jinping

Les deux premières puissances économiques mondiales sont engagées dans une guerre commerciale, déclenchée par le président américain. Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.

Dans un entretien publié le 25 avril par Time Magazine, le président américain a dit avoir parlé au téléphone avec Xi Jinping, sans toutefois préciser à quelle date, ni le contenu de la conversation.

«À ma connaissance, les deux chefs d’État n’ont pas eu de conversation téléphonique récemment», a indiqué lors d’un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump avait également affirmé au Time Magazine que des discussions étaient en cours avec la Chine pour tenter de parvenir à un accord, et laissé entendre que le processus pourrait aboutir dans les prochaines semaines.

«Je tiens à rappeler que la Chine et les États-Unis n’ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane», a réitéré le 28 avril Guo Jiakun.

Lire aussi : Droits de douane : pas de négociation en cours entre la Chine et les Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *