jeudi, avril 10

Droits de douane : la Chine dénonce des propos «impolis» de JD Vance sur les «paysans chinois»

Le vice-président américain a défendu l’offensive commerciale du président Donald Trump, qui a secoué l’économie mondiale avec l’instauration de droits de douane tous azimuts, en particulier vis-à-vis de la Chine.

De son côté, la Chine a qualifié le 8 avril d’«impolis» les propos du vice-président américain JD Vance, qui a affirmé lors d’une interview que Washington empruntait l’argent de «paysans chinois» pour leur acheter ensuite le fruit de leur travail.

S’adressant le 3 avril à la chaîne de télévision conservatrice Fox News, JD Vance, vice-président des États-Unis, a déclaré voir dans l’offensive commerciale un antidote à l’«économie mondialiste» qui n’œuvre pas, selon lui, au bénéfice des Américains.

«Nous empruntons de l’argent aux paysans chinois pour acheter les choses que produisent ces paysans chinois », a-t-il affirmé. «Ce n’est pas une méthode pour la prospérité économique. Ce n’est pas une méthode pour de bas prix, et ce n’est pas une méthode pour de bons emplois aux États-Unis d’Amérique», a ajouté le bras droit de Donald Trump.

Le 8 avril, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Li Jian, a réagi, indiquant que « les récentes remarques du vice-président américain JD Vance sur la Chine étaient à la fois surprenantes et lamentables ».

« La Chine a parfaitement clarifié sa position sur ses relations commerciales avec les Etats-Unis », a rappelé le porte-parole, ajoutant qu' »entendre des propos aussi mal informés et irrespectueux de la part d’un vice-président, est non seulement surprenant et également lamentable ».

Depuis son investiture en janvier 2025, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois entrant aux États-Unis d’une surtaxe additionnelle de 20%. Elle devrait passer à 54% dès le 9 avril. En réponse, la Chine a annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane sur les biens américains à partir du 10 avril, à hauteur de 34%. Le président américain a menacé d’alourdir encore ces droits de douane, de 50% «additionnels», si Pékin maintient sa riposte.

De son côté, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réagit à la menace américaine d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50% sur les importations chinoises, assurant que « la Chine est prête à se battre jusqu’au bout si les Etats-Unis restent déterminés à mener une guerre tarifaire ou commerciale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *