
Le président chinois Xi Jinping a appelé le 14 avril le Vietnam à se joindre à la Chine pour «s’opposer conjointement à l’intimidation», selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Le président chinois effectue une tournée en Asie du Sud-Est, en pleine guerre douanière avec les Etats-Unis. Xi Jinping est au Vietnam pour la première étape d’un périple en Asie du Sud-Est destiné à présenter la Chine comme un allié fiable face à un président américain imprévisible, qui a annoncé puis pour l’essentiel annulé – sauf pour la Chine – des surtaxes douanières prohibitives.
Le président chinois, qui se rendra ensuite en Malaisie et au Cambodge, a été accueilli le 14 avril à Hanoï où il s’est entretenu avec les dirigeants vietnamiens dont le secrétaire général du Parti communiste To Lam. Les deux pays ont signé 45 accords de coopération, notamment sur les chaînes d’approvisionnement, l’IA, les patrouilles maritimes communes et les chemins de fer.
«Nous devons renforcer notre relation stratégique, nous opposer conjointement à l’intimidation, et maintenir la stabilité du système mondial de libre-échange ainsi que des chaînes industrielles et d’approvisionnement», a déclaré Xi Jinping au secrétaire général du Parti communiste, To Lam, selon Xinhua. Il a dénoncé le protectionnisme «qui ne mène nulle part».
«Aucun gagnant» ne peut émerger d’un tel conflit commercial, a-t-il souligné. Ce dernier a également ajouté que «les guerres commerciales saperaient le système commercial international, la stabilité de l’ordre économique mondial et les intérêts légitimes de tous les pays du monde, en particulier des pays en développement». Cette tournée régionale vise notamment à compenser l’impact des droits de douane très élevés décidés par le président américain Donald Trump contre la Chine.
La visite de Xi Jinping au Vietnam intervient presque deux semaines après que les États-Unis, le plus grand marché d’exportation de l’industrie manufacturière vietnamienne au cours des trois premiers mois de l’année, ont imposé une taxe de 46% sur les produits vietnamiens.
Bien que les droits de douane décrétés contre le Vietnam et de nombreux autres pays aient été suspendus, la Chine veut apparaître comme un partenaire de confiance contrairement aux États-Unis qui ont lancé une offensive commerciale tous azimuts – y compris contre leurs partenaires économiques.
«Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ainsi qu’un environnement international d’ouverture et de coopération», a écrit le président chinois dans un article publié par le journal vietnamien Nhan Dan, cité par Chine nouvelle.
Dans un article publié sur le site internet d’information du gouvernement vietnamien, To Lam a assuré que le Vietnam était «toujours prêt à s’associer à la Chine» pour rendre la coopération entre les deux pays «substantielle, équilibrée et durable».