La notion de démocratie chinoise n’est pas la même qu’en Occident. Le système politique chinois repose davantage sur la recherche d’un consensus au sein d’un groupe plus large que sur les longues négociations pour parvenir à des décisions comme c’est le cas en Occident.
L’application des principes démocratiques par le pays suit une approche que le président Xi Jinping a qualifiée de «démocratie populaire intégrale.» Le concept a été proposé il y a environ deux ans, lors de la visite de Xi Jinping dans un centre civique de Shanghai.
Lire aussi : La Chine met l’accent sur l’ensemble du processus de démocratie populaire
Fondée sur le système du congrès populaire, la « démocratie populaire intégrale » permet au peuple chinois de participer largement et en permanence aux activités politiques quotidiennes à tous les niveaux, y compris les élections démocratiques, la consultation politique, la prise de décision et le contrôle. L’histoire de la législatrice chinoise Liu Li donne un aperçu du fonctionnement de la démocratie chinoise dans son ensemble.
LE CHEMIN D’UNE MASSEUSE DE PIEDS VERS LA PLUS HAUTE INSTANCE LÉGISLATIVE DE CHINE
Liu Li, députée à la 13e Assemblée nationale populaire (NPC), le plus haut organe législatif de la Chine, s’est battue depuis pour atteindre ce poste influent.
Elle est née dans une famille rurale pauvre de Yingshang, un petit comté de la province d’Anhui, dans l’est du pays. Elle a quitté l’école à l’âge de 14 ans et a travaillé pour financer l’éducation de ses quatre frères et sœurs.
Après avoir quitté la maison sans un sou, elle est allée à Wuhan, dans la province du Hubei (Chine centrale), pour travailler comme serveuse et nounou, avant de trouver un emploi d’apprentie dans un centre de massage des pieds à Xiamen, dans la province du Fujian (Chine orientale).
Son origine modeste ne l’a pas empêchée de faire preuve de générosité. Liu Li a abandonné l’école, mais elle ne voulait pas que les autres soient comme elle. De 2006 à 2010, elle a parrainé plus de 100 étudiants.
La bonne volonté de Liu Li a fait d’elle une célébrité nationale. Appelée « la plus belle masseuse de pieds de Chine », elle est ensuite devenue la représentante des travailleurs migrants et de la population rurale au sein de l’organe législatif suprême de la Chine.
En 2012, Liu Li a été élu député à l’Assemblée législative locale de Xiamen et est devenu député de la NPC en 2013. Un an plus tard, elle est retournée à Anhui, où elle gère un salon de massage des pieds et un centre communautaire pour les personnes âgées. Elle a été élue députée de la 13e NPC.
LA DÉMOCRATIE N’EST PAS UN ÉLÉMENT DE DÉCOR
Contrairement aux législateurs occidentaux qui font carrière dans la politique, les députés chinois de la NPC, comme Liu, travaillent à temps partiel, et beaucoup d’entre eux sont des citoyens ordinaires issus de tous les milieux, notamment des agriculteurs, des ouvriers d’usine, des artisans et même des nettoyeurs de rue.
Lors de la session annuelle plénière, les députés de la NPC examinent et votent les documents juridiques importants et les changements de personnel, notamment l’élection du président et du vice-président de la Chine tous les cinq ans et la présentation de motions et de propositions.
Les propositions de Liu Li se sont concentrées sur les groupes défavorisés, tels que les personnes âgées, les enfants et les travailleurs migrants. En 2018, Liu Li a proposé à la NPC de créer des centres d’aide locaux «à guichet unique» pour enquêter sur les cas d’abus sexuels sur des enfants. Sa proposition a été examinée par la NCP et des mesures ont été adoptées.
Les autorités chargées des poursuites dans le comté de Dingyuan, dans l’Anhui, ont pris l’initiative de créer un centre d’éducation juridique pour les mineurs afin de traiter ces affaires et de minimiser l’impact négatif sur les enfants pendant les enquêtes. Aujourd’hui, il existe 15 centres de ce type dans la province.
Les suggestions de Liu Li sont nées d’un contact étroit avec les communautés locales. Lorsque la NPC n’est pas en session, elle visite les foyers de ses collègues travailleurs migrants et recueille leurs opinions en ligne. Elle est également à l’écoute des commentaires sur la société de ses clients, qui viennent de tous les horizons.
L’histoire de Liu Li n’est qu’un exemple de la manière dont les députés partis du bas répondent aux besoins du peuple et dont les congrès populaires contribuent à la « démocratie intégrale » de la Chine. Comme l’a observé Xi Jinping, « la démocratie n’est pas un élément de décor ; elle doit être utilisée pour résoudre les problèmes que le peuple veut résoudre. »
Il existe cinq niveaux de congrès populaires. Les députés sont élus par leurs circonscriptions respectives directement ou indirectement. Les députés de la NPC sont élus par les congrès populaires des provinces, des régions autonomes et des municipalités.
Aux niveaux inférieurs du canton et du comté, les députés aux congrès du peuple sont élus directement par les électeurs et représentent la majorité des députés à tous les niveaux. Ils élisent des députés aux congrès populaires des villes, qui élisent à leur tour des députés au niveau provincial.
En 2019, il y avait au total 2,67 millions de députés des congrès populaires de tous les niveaux, dont 590 000 au niveau du comté, et 1,94 million au niveau du canton. Les adjoints des deux niveaux représentaient 95 % du nombre total.
« Si le peuple n’est réveillé qu’à l’occasion du vote, mais entre dans une période de sommeil peu après, s’il bénéficie d’un chant et d’une danse pendant la campagne, mais n’a pas son mot à dire après l’élection, ou s’il est favorisé pendant la prospection, mais laissé sur le carreau après l’élection, une telle démocratie n’est pas une véritable démocratie » a déclaré Xi Jinping.