Des archéologues ont découvert, dans une tombe de la province du Henan, un récipient en bronze vieux de 2.000 ans contenant un liquide qui pourrait être du vin.
Le récipient scellé contenait environ 3,5 litres d’un liquide jaune et avait une forte odeur de vin lorsqu’il a été ouvert, ont indiqué les archéologues. Des tests en laboratoire sont en cours sur ce liquide, afin de déterminer sa teneur en alcool, a indiqué Shi Jiazhen, chef de l’Institut d’Archéologie et des Vestiges culturels de la ville de Luoyang.
Le vin daterait de la dynastie des Han occidentaux (202 av J.C. à 8 apr J.C), mais l’agence de presse Xinhua n’a pas précisé comment le récipient avait été fermé et comment le liquide avait été préservé.
Des découvertes d’alcool datant de cette période ont déjà été faites, d’après Xinhua. L’agence souligne que les boissons alcoolisées à base de riz et de sorgho, étaient souvent conservées dans des récipients ouvragés en bronze, car elles jouaient un rôle important dans les cérémonies et les rituels.
Cette découverte n’est pas la première, en 2010, des archéologues ont déniché un récipient vieux de 2400 ans. Le récipient, qui contenait de la soupe, a été découvert dans une tombe mise au jour lors de travaux d’extension de l’aéroport de Xian, près du mausolée de l’empereur Qin et sa célèbre armée de guerriers et de chevaux en terre cuite.