L’ambassadeur de Chine en Israël, Du Wei, a été retrouvé mort le 17 mai dans sa résidence à Herzliya, en banlieue de Tel-Aviv, où la police a ouvert une enquête, ont annoncé des sources israéliennes.
La police était sur place pour mener l’enquête, a précisé une source israélienne à l’Agence France Presse. D’ailleurs, une enquête a été ouverte. Selon des sources citées par le journal Haaretz, l’ambassadeur serait mort dans son sommeil d’un arrêt cardiaque.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé la mort sa mort, affirmant que toutes les preuves indiquent que l’ambassadeur est mort de causes naturelles.
Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, s’est entretenu avec l’ambassadeur adjoint en Israël, Dai Yuming, et a exprimé les condoléances de son pays, a déclaré la ministre-conseillère israélienne, Ruth Zakh, dans un courriel envoyé au Global Times.
« Le ministère des Affaires étrangères présente ses condoléances pour la mort de S.E., dans l’esprit des bonnes relations entre les deux États, que l’ambassadeur Du Wei a contribué à entretenir », a indiqué l’e-mail.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne ferait de commentaires que lorsqu’il serait en possession d’«informations solides». Son épouse et son fils n’étaient pas en Israël avec lui.
L’ambassadeur Du Wei, né en octobre 1962 à Zhucheng, dans la province du Shandong. Diplômé de droit, il a été ambassadeur de Chine en Ukraine de 2016 à 2019 et directeur général adjoint du Département de la planification des politiques au ministère chinois des Affaires étrangères de 2013 à 2016. En février 2020, il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de la Chine auprès de l’État d’Israël.
Son décès intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a récemment exhorté Israël, allié des Etats-Unis, à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, selon des informations de presse.
Le 21 mai 2020, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est rendu à l’aéroport international de Beijing pour rendre un dernier hommage à l’ambassadeur de Chine en Israël Du Wei.
Le ministère des Affaires étrangères a organisé une brève cérémonie solennelle à l’aéroport. Après avoir déposé une couronne sur le cercueil de l’ambassadeur Du Wei, Wang Yi s’est incliné trois fois et a observé un moment de silence, en compagnie de la famille de Du Wei et du personnel du ministère des Affaires étrangères.
Wang Yi a rendu un hommage attristé à la mémoire de l’ambassadeur Du Wei malheureusement décédé pendant son mandat et a exprimé sa sincère sympathie à sa famille. «Le camarade Du Wei était un bon collègue et un bon compagnon d’armes. En tant qu’envoyé diplomatique, il a lutté pour sauvegarder les intérêts nationaux jusqu’à ses derniers instants et s’est consacré à la cause de la diplomatie chinoise. Son souvenir vit toujours en nous», a déclaré Wang Yi.
Le 20 mai matin, le ministère israélien des Affaires étrangères a organisé une cérémonie d’adieu pour le retour du corps de l’ambassadeur Du Wei à l’aéroport de Tel Aviv Ben Gourion. Des hauts responsables du cabinet du président israélien, du cabinet du Premier ministre et du ministère des Affaires étrangères ainsi que des chefs de mission en Israël étaient présents à la cérémonie.