Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin a rencontré son homologue chinois Wang Yi le 7 juillet sur l’île indonésienne de Bali, en marge de la réunion du Groupe des 20.
Lors de son premier entretien en personne avec Wang Yi, depuis son entrée en fonction en mai 2022, Park Jin a souligné l’importance de développer des liens bilatéraux basés sur le «respect mutuel» et a mis en avant la politique de l’administration Yoon Suk-yeol visant à jouer un rôle plus important sur la scène mondiale.
«Le nouveau gouvernement accorde de l’importance aux valeurs et principes universels de la communauté mondiale», a déclaré Park Jin, lors d’un discours d’ouverture. Ce dernier «participera activement à la coopération et à la coordination mondiales pour protéger la liberté, la paix, les droits de l’Homme et l’Etat de droit.»
L’accent, mis sur les règles, est perçu comme une critique indirecte de l’expansion militaire et économique croissante de la Chine. L’équipe de politique étrangère du président Yoon Suk-yeol a mit la priorité au renforcement de l’alliance avec les Etats-Unis. Cette situation a mis la Chine mal à l’aise dans un contexte de rivalité accrue entre les deux plus grandes économies du monde.
Wang Yi a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec le gouvernement sud-coréen dans l’intérêt mutuel des peuples des deux pays et a exprimé l’espoir de développer un «partenariat stratégique de coopération» alors que les deux nations commémoreront le 30ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques le mois prochain.
«Nous devons apporter notre contribution respective à la paix et au développement, non seulement dans notre région mais aussi dans le monde entier», a déclaré Wang Yi dans son discours traduit du chinois en anglais.
La Chine a critiqué les dispositifs sécuritaires dirigés par les Etats-Unis, comme l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) et l’Initiative économique dans la région Indo-Pacifique, qui a été lancée au début de l’année.
La porte-parole du ministère, Shu Jueting, a indiqué que la Chine et la Corée du sud ont fait des « progrès substantiels » dans la deuxième phase des négociations de l’accord de libre-échange.
Jusqu’à présent, les deux parties ont tenu neuf cycles de négociations officielles, et sont récemment parvenues à un consensus pour faire avancer les négociations de suivi, a déclaré Shu Jueting lors d’une conférence de presse.
La Chine est prête à travailler avec la Corée du sud pour parvenir rapidement à un accord mutuellement bénéfique et porter les relations économiques et commerciales bilatérales à un nouveau niveau, a indiqué la porte-parole.
Depuis la signature d’un accord de libre-échange bilatéral en 2015, les deux pays ont réduit les droits de douane à huit reprises. Malgré les revers de la reprise économique mondiale, le commerce entre la Chine et la République de Corée a maintenu un rythme de croissance rapide. Le volume du commerce bilatéral a atteint 184,25 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année, en hausse de 9,4% sur un an, a ajouté la porte-parole.
[…] Lire aussi : Échanges cordiaux entre la Chine et la Corée du Sud […]