vendredi, août 30

Echanges entre les BRICS et des pays en développement pour renforcer la coopération

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a participé les 11 et 12 juin au « Dialogue des ministres des Affaires étrangères des BRICS avec les pays en développement » (BRICS+) dans la ville de Nijni Novgorod, en Russie.

Ce dialogue a réuni les représentants des pays du groupe BRICS et de douze importants pays en développement dotés d’influence régionale : la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Turquie, la Mauritanie, Cuba, le Venezuela et Bahreïn.

A cette occasion, le ministre chinois Wang Yi a indiqué que « le mécanisme BRICS+ était une plateforme vitale pour permettre aux pays BRICS de dialoguer avec les marchés émergents et les pays en développement en général ». Selon lui, « il a toujours été une force dynamique pour le développement des BRICS, et est l’un des mécanismes phare de la coopération Sud-Sud ».

Le ministre chinois a également souligné que « l’essor collectif des marchés émergents et des pays en développement accélère considérablement le processus de transition vers un monde multipolaire. Une nouvelle vague de révolutions technologiques et industrielles se fait jour, propulsant de nombreux pays sur la voie d’un développement rapide ».

Renforcer les échanges

Wang Yi a assuré que « le Sud global n’est plus une majorité silencieuse, mais une nouvelle force éveillée ». Tandis que les représentants indiens ont qualifié la réunion dans le format élargi d’« importante ».

De son côté, la vice-ministre Nguyên Minh Hang a estimé que, « sur la base des réalisations enregistrées au cours de près de deux décennies, les BRICS avaient le potentiel de jouer un rôle de plus en plus important dans la promotion du dialogue et la coordination des efforts internationaux pour relever les défis mondiaux ».

Selon Le Courrier vietnamien, elle a proposé que les BRICS continuent de se coordonner avec les pays en développement pour promouvoir la coopération multilatérale, car pour elle, il est nécessaire de continuer à renforcer le rôle central des Nations unies.

Au cours de la réunion, les participants ont salué l’importance stratégique du Dialogue des ministres des Affaires étrangères des BRICS avec les pays en développement, notant que le modèle BRICS+ facilitait l’unité et la coopération entre les pays en développement, renforçait l’influence du Sud global et aidait à construire un ordre international plus juste et plus raisonnable.

Faire émerger de nouveaux centres de décision mondiaux

Dans son discours d’ouverture, le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov a accueilli les délégués à Nijni Novgorod, ville âgée de plus de 800 ans. Il a souligné que la réunion laisserait une marque significative sur les BRICS eux-mêmes, mettant en avant « la composition élargie de l’association comme un témoignage de la formation d’un ordre mondial multipolaire », a indiqué IndiaNewsNetwork. Il a évoqué « l’émergence de nouveaux centres de décision mondiaux venant du Sud et de l’Est mondial, plaidant pour un monde plus juste basé sur l’égalité souveraine et la diversité civilisationnelle ».

D’ailleurs, les ministres des BRICS ont réaffirmé leur engagement à renforcer le cadre de Partenariat stratégique des BRICS sous les piliers de la politique et de la sécurité, de l’économie et de la finance, et des échanges culturels et entre les peuples.

Ils ont salué la participation active des nouveaux membres des BRICS, comme l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie, assurant un soutien continu à leur intégration sans heurts dans les mécanismes de coopération des BRICS.

Ils ont réitéré leur engagement en faveur du multilatéralisme, du respect du droit international et du rôle central des Nations Unies dans le maintien de la paix, de la sécurité internationales et du développement durable. Ils ont annoncé leurs soutiens aux réformes globales des Nations Unies, y compris de son Conseil de sécurité, pour mieux refléter les réalités mondiales contemporaines et les aspirations des pays émergents et en développement.

Climat et commerce international, deux importants dossiers

Le changement climatique a été un point central de cette réunion de deux jours. Les ministres ont réitéré l’importance de la CCNUCC et de l’Accord de Paris, appelant les pays développés à renforcer le financement climatique, le transfert de technologie et le renforcement des capacités pour les pays en développement.

Ils se sont opposés à l’utilisation de mesures restrictives dans le commerce mondial comme prétexte pour lutter contre le changement climatique et ont souligné la nécessité de fixer des objectifs ambitieux de financement climatique avant 2025.

En outre, les ministres ont condamné les mesures protectionnistes unilatérales et ont souligné l’importance d’un système commercial multilatéral équitable et basé sur des règles, avec l’OMC à son cœur. Ils ont soutenu les réformes nécessaires pour renforcer la résilience et l’efficacité de l’OMC.

La réunion s’est conclue par un engagement à renforcer la coopération des BRICS dans divers domaines et à soutenir la présidence russe des BRICS en 2024 sous le thème « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes ». Les ministres attendent avec impatience la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS en marge de l’AGNU79, organisée par le Brésil en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *