lundi, janvier 6

Échanges intensifiés entre la Chine et l’Asie du Sud-Est

« Les échanges entre la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est ont récemment atteint un nouveau sommet, ce qui témoigne de l’aspiration commune des pays de la région à la solidarité, à la coopération et au développement, et démontre la forte croissance des relations entre la Chine et les pays voisins« , a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.

Ce dernier a répondu à une question lors d’un point presse selon laquelle la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est ont récemment eu des interactions fréquentes et, en particulier, les échanges entre les chefs d’État et de gouvernement ont atteint un nouveau sommet.

Le 15 novembre, en marge de la 31e réunion des dirigeants économiques de l’APEC au Pérou, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, et le Premier ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra.

En un mois, le Premier ministre Li Qiang, ainsi que les chefs de gouvernement du Cambodge, du Laos, du Myanmar, de Thaïlande et du Vietnam, ont participé au huitième sommet de la sous-région du Grand Mékong (GMS).

Le vice-Premier ministre Ding Xuexiang s’est rendu à Singapour et a coprésidé les réunions du mécanisme de coopération bilatérale Chine-Singapour. Tandis que le vice-président Han Zheng s’est rendu en Indonésie et au Brunei.

De leurs côtés, le président indonésien nouvellement élu Prabowo Subianto et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim se sont rendus en Chine.

« Nous sommes également de bons partenaires avec des intérêts intégrés et un avenir commun », a déclaré Lin Jian, tout en soulignant plusieurs réalisations, telles que les ententes communes conclues entre la Chine et l’Indonésie sur la construction d’une communauté de destin avec une influence régionale et mondiale, la construction d’une communauté de destin à la fois bilatérale et multilatérale entre la Chine et la Malaisie et les pays du Mékong atteignant un nouveau niveau.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a ajouté que des plans de coopération dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route ont été signés entre la Chine et la Malaisie et entre la Chine et Singapour.

La ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung a été officiellement lancée pour un an, desservant plus de six millions de passagers. Le chemin de fer Chine-Laos a connu une forte croissance du trafic de passagers ainsi que du transport de marchandises, jouant un rôle de plus en plus important en tant que voie de transport privilégiée. La construction de la liaison ferroviaire de la côte est de la Malaisie a progressé de manière constante.

Lin Jian a déclaré que le service international de trains de marchandises Chine-Laos-Thaïlande a été officiellement lancé. Les négociations de mise à niveau de l’ALE Chine-ASEAN 3.0 ont été largement conclues. L’accord sans visa entre la Chine et la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et le Laos a produit des résultats remarquables, et la politique de « visa Lancang-Mékong » a été officiellement mise en œuvre.

« La Chine et les pays concernés sont parvenus à des accords communs importants sur la maîtrise appropriée des différends maritimes, le renforcement de la coopération maritime, l’accélération des consultations sur un code de conduite en mer de Chine méridionale et le maintien conjoint de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale », a ajouté ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *