mercredi, janvier 8

Échanges tendus entre Séoul et Pékin à propos de Taïwan

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a vivement dénoncé la Chine pour avoir commis une «grave discourtoisie diplomatique», après qu’un responsable chinois a qualifié les récents commentaires du président Yoon Suk Yeol sur Taïwan d’ingérence.

Ce dernier a a déclaré dans une interview à l’agence de presse Reuters que «ces tensions ont été créées à cause de tentatives de changer le statut quo par la force, et nous, avec la communauté internationale, nous opposons absolument à un tel changement».

Pékin dénonce les propos du président sud-coréen

A la suite de quoi, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine «n’accepte pas l’ingérence d’autrui» sur la question de Taïwan, après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a dit s’opposer à une tentative de changer le statut quo par la force.

«Résoudre la question de Taïwan est l’affaire propre de la Chine», a déclaré Wang Wenbin, lors d’un point de presse régulier. «Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois», a-t-il continué. «La question de Taïwan constitue purement une affaire interne de la Chine et représente l’un des intérêts clés de la Chine.»

Il a également souligné qu’«afin de protéger la situation politique du détroit de Taïwan et la paix et la sécurité régionales, nous devons clairement nous opposer à l’indépendance de Taiwan et à l’ingérence extérieure». Le porte-parole chinois a également indiqué que les tensions élevées au cours de ces dernières années dans la région sont dues fondamentalement à des activités séparatistes de certains taïwanais influencés et soutenus par des forces extérieures.

Wang Wenbin a des commentaires « inqualifiables »

Le ministère sud-coréen a publié un communiqué après les déclarations du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin et a assuré que ces commentaires sont «inqualifiables».

«En réponse au propos de notre président concernant le principe universel selon lequel nous nous opposons au changement du statu quo par la force, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait une déclaration inqualifiable», a déclaré le ministère.

«Les propos du porte-parole doivent être relevés comme un grave manque de courtoisie diplomatique qui remet en question l’intégrité nationale de la Chine», a déclaré le ministère.

Dans une interview avec Reuters, le président sud-coréen a parlé des tensions dans le détroit de Taïwan en notant qu’il ne s’agit pas simplement d’une question entre la Chine et Taïwan mais, tout comme la question nord-coréenne, d’une question mondiale.

«Ces tensions ont été créées à cause de tentatives de changer le statut quo par la force, et nous, avec la communauté internationale, nous opposons absolument à un tel changement», a-t-il souligné.

Pékin a réfuté les affirmations de Yoon Suk Yeol et insisté que «la Corée du Nord et la Corée du Sud sont tous les deux des pays souverains qui adhèrent aux Nations unies, et il est clair que la question de la péninsule coréenne et la question de Taïwan sont complètement différentes dans leur nature et leur contexte, elles ne peuvent donc pas être comparées».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *