mercredi, janvier 8

El Niño en Chine : l’économie chinoise à l’ère du changement climatique

Par Daxue Consulting, de Lorenzo Linguerri – De nombreux pays riverains de l’océan Pacifique sont fortement touchés par le phénomène connu sous le nom de «El Niño» : un courant chaud qui entraîne des températures élevées dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique et en Asie, perturbant l’équilibre naturel de l’environnement et augmentant les risques. des inondations et autres catastrophes naturelles. La Chine, elle aussi, est désormais aux prises avec les impacts du changement climatique, ce qui aggrave ces défis.

El Niño apparaît normalement entre deux et sept ans ; cependant, le changement climatique a accentué le réchauffement de l’océan Pacifique, accélérant la formation de ce courant.

En juillet 2023 , l’Administration météorologique chinoise a révélé que les effets d’El Niño en Chine s’intensifieraient tout au long de la seconde moitié de l’année, augmentant considérablement la menace de catastrophes environnementales et de températures élevées.

En outre, l’Organisation météorologique mondiale, une agence des Nations Unies axée sur le climat, a averti les gouvernements du monde entier de se préparer aux perturbations potentielles des écosystèmes et aux impacts sanitaires liés à El Niño.

Des vagues de chaleur extrêmes et de fortes pluies endommagent le marché agricole chinois

Ces dernières années, la Chine a connu des températures très élevées, principalement concentrées dans le sud-est du pays. En juin 2023 , une vague de chaleur géante a frappé plusieurs régions de Chine, notamment la province du Yunnan, avec des pointes dépassant les 40 degrés.

De nombreuses régions ont connu leurs températures les plus élevées enregistrées depuis 1961, année où la Chine a commencé ses observations météorologiques. La vague de chaleur soudaine a causé de graves dommages à l’écosystème, détruisant les champs de culture et asséchant les lacs, et causant une perte estimée à environ 2,73 milliards de RMB (400 millions de dollars).

L’augmentation des conditions météorologiques extrêmes pose de nombreux problèmes au système agricole chinois. Les effets du changement climatique sont particulièrement préoccupants dans la province du Henan , le plus grand producteur de blé de Chine, avec plus de 137 millions de tonnes de blé par an.

On estime également que près de 20 millions de tonnes seront frappées par la pluie et germeront d’ici fin 2023, rendant cette quantité immangeable. Selon Zhou Bing, chef du service climatique de la CMA, la crise environnementale a également touché la production de riz, générant une diminution d’un douzième de la quantité totale de riz produite en Chine.

Aux dégâts agricoles s’ajoute la crise alimentaire

L’impact d’El Niño sur la Chine avait suscité des inquiétudes quant à une potentielle crise alimentaire , qui devrait frapper le pays entre juin et août 2023. Cette catastrophe a toutefois été évitée. En juillet 2023, le Département chinois de gestion des urgences a émis des avertissements aux principales provinces productrices de céréales comme le Yunnan et le Henan, indiquant un risque de graves sécheresses et de fortes pluies. Comme prévu, début août 2023, Pékin a connu ses plus fortes précipitations depuis 140 ans, avec 744 millimètres de pluie tombés en environ 4 jours. Les dommages qui en ont résulté ont été considérables, le gouvernement estimant une perte économique à environ 15,9 milliards de RMB (2,2 milliards de dollars).

Avec une consommation énergétique à son plus haut historique, le marché de la climatisation est en plein essor

L’urgence climatique et la récente vague de chaleur accentuée par El Niño en Chine ont stimulé la consommation d’électricité dans le pays, en particulier celle de la climatisation, provoquant de fréquentes pannes de courant dans tout le pays. Selon le China Electricity Council (CEC), dans le cas le plus positif, la charge électrique à la fin de 2023 atteindra probablement 1,37 milliard de kilowatts , avec une augmentation de 80 millions de kilowatts depuis 2022. La consommation d’électricité sera également plus élevée, augmentant de 6% depuis l’année précédente.

L’essor du marché de la climatisation témoigne des conditions météorologiques extrêmes auxquelles est confrontée la Chine, qui affichait déjà une production annuelle croissante de 222 millions d’appareils en 2022, et qui s’est renforcée en 2023. Preuve de l’essor des ventes de climatiseurs dans le sud de la Chine, le groupe Hisense , spécialisé dans la vente d’appareils électroménagers, a enregistré une augmentation remarquable de 50 % de ses ventes de climatiseurs par rapport à 2022.
La transition de la Chine vers les combustibles non fossiles et les énergies renouvelables

Pour contrer les effets d’El Niño en Chine et répondre aux besoins en électricité pour la climatisation, le pays augmente la production de combustibles non fossiles, qui, en juin 2023, dépassait 50 % de la capacité totale de production d’électricité chinoise. Par ailleurs, pour poursuivre son objectif de moins dépendante du charbon, la Chine investit également dans d’énormes projets concernant les énergies renouvelables comme la centrale électrique de Kela.

La montée du consumérisme vert

La sensibilisation croissante à l’environnement , en particulier chez les jeunes consommateurs chinois, a conduit à une plus grande reconnaissance des dommages écologiques provoqués par le changement climatique. Cette préoccupation conduit à l’adoption de pratiques durables comme le tri et le recyclage des déchets. Cependant, l’adoption de choix respectueux de l’environnement, comme les vêtements de seconde main, reste limitée, en partie à cause de la perception selon laquelle ils témoignent d’un statut social inférieur plutôt que d’une approche plus verte.

D’un autre côté, les secteurs de la restauration et de la beauté témoignent d’une volonté d’investir davantage dans des produits durables, alimentant ainsi une forme de consommation plus respectueuse de l’environnement. Malgré cette « révolution verte », les habitudes alimentaires restent largement inchangées. Il y a peu de sensibilisation à l’impact de l’industrie bovine et porcine sur l’environnement et donc peu d’intérêt parmi les consommateurs à réduire la consommation de viande dans un souci de protection de l’environnement.

Les compagnies d’assurance chinoises proposent désormais des produits de couverture contre le changement climatique

La couverture du changement climatique est une approche relativement nouvelle qui est sur le point de remodeler le marché chinois de l’assurance . De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de ce problème, compte tenu notamment de la fréquence et de l’intensité accrues de ces événements catastrophiques. En 2022 , peu d’entreprises étaient équipées pour proposer à leurs clients une couverture d’assurance contre les catastrophes naturelles telles que les inondations et les typhons.

Ce problème est largement sous-estimé : après une inondation en 2022 qui a causé 5 milliards USD de dégâts dans les régions du Guanxi, du Shandong et du Fujian, seuls 6 % des pertes totales ont été couvertes et remboursées par une assurance. Malgré une moyenne de 21 typhons par an, causant de graves dommages à l’agriculture et aux infrastructures, la Chine commence tout juste à mettre en œuvre un programme de subventions et d’autres formes d’assurance pour atténuer l’impact de ces catastrophes. Cette approche prospective reconnaît l’escalade potentielle de tels événements due au changement climatique. Par conséquent, le secteur de l’assurance a tout à gagner à s’attaquer à ces risques en évolution et à s’y adapter.

La Chine fait de son mieux pour contrer l’impact d’El Niño dans le pays

  • El Niño est un fort courant chaud qui frappe régulièrement les pays touchés par l’océan Pacifique, la Chine en particulier.
  • Les vagues de chaleur et les fortes pluies de l’été 2023 ont gravement endommagé les cultures et les rizières.
  • Le Département chinois de gestion des urgences a averti de nombreuses régions de Chine de se préparer à une crise alimentaire déclenchée par ces catastrophes naturelles.
  • Tout le monde ne se plaint pas de la canicule provoquée par El Niño en Chine. Le marché de la climatisation est en plein essor, le groupe Hisense enregistrant une hausse de ses ventes de 50 %.
  • Le gouvernement prend des mesures sérieuses pour contrer les effets du changement climatique en Chine en recourant à la production d’énergies renouvelables et de combustibles non fossiles pour répondre aux besoins en électricité.
  • Les préférences des consommateurs chinois évoluent à mesure que le changement climatique devient un problème sérieux.
  • Les consommateurs ont tendance à être plus disposés à dépenser plus d’argent en produits respectueux de l’environnement sur le marché de la restauration et de la beauté. Cependant, le consumérisme vert n’a pas encore influencé le marché chinois de la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *