Concernant les Droits de l’Homme, le président français Emmanuel Macron ne veut pas s’exprimer publiquement et donner des « leçons » à la Chine, car cela est « totalement inefficace », a indiqué ce dernier lors de sa visite.
« Il y a des différences entre nous qui sont liées à notre histoire, à nos philosophies profondes, à la nature de nos sociétés« , a expliqué le président français, 9 janvier en soirée, lors de la déclaration commune aux côtés de son homologue chinois Xi Jinping.
« Je peux me faire plaisir en donnant des leçons à la Chine en parlant à la presse française. Ça s’est beaucoup fait, ça n’a aucun résultat« , a-t-il assuré. D’après l’Elysée, la question des droits de l’homme a été abordé par Emmanuel Macron en privé avant le voyage.
Ce dernier refuse d’en parler publiquement, estimant que « c’est totalement inefficace. Je crois à la diplomatie du respect réciproque, on doit travailler dans la durée ».
L’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) avait demandé à Emmanuel Macron d’honorer ses engagements et appeler publiquement à des améliorations en matière de droits humains, dans une lettre.
Le Congrès mondial ouïghour, organisation d’exilés d’une minorité chinoise musulmane, a également interpellé le président français. Mais Emmanuel Macron a certes confirmé avoir abordé le dossier des droits de l’homme lors de sa visite, sans pour autant donner de détails.
« Ces préoccupations, je les ai évoquées avec le président Xi Jinping. Il sait qu’elles existent en Europe, en particulier sur le sujet des libertés et des droits universels. Et je sais que pour lui le sujet est important », a indiqué ce dernier, lors d’un point presse aux côtés de son homologue.
« Il y a les discussions, pas devant les journalistes, pas de manière ouverte, en tête-à-tête, et qui peuvent être utiles et donner des résultats. C’est celles-là que je favorise », a-t-il assuré devant la presse.
Le Président français Emmanuel Macron devrait mettre en lumière les droits